Canva : présentation de cet outil pour créer des visuels

Canva, c’est quoi au juste ?

Canva est un site internet qui te permet de créer des visuels de très bonne qualité, facilement et surtout gratuitement.

Avec Canva, tu peux créer des designs professionnels : pour ton entreprise, ta marque, tes réseaux sociaux ! Mais aussi des designs pour ton usage personnel : posts pour les réseaux sociaux ou pour créer ton CV gratuitement sur Canva

De plus, avec plus d’un million de modèles et d’outils disponibles, tous de différents niveaux de complexité, il est facile de trouver de l’inspiration pour ta création quel que soit ton niveau de compétence. Tu peux partir d’une page blanche ou d’un modèle.

Dans cette vidéo, je te présente l’histoire de la création de Canva mais aussi les fonctionnalités de bases :

Pourquoi utiliser Canva ? 

Canva est une plateforme en ligne de conception graphique qui permet aux utilisateurs de créer des designs professionnels sans avoir besoin de connaissances en design. Canva propose une large gamme de modèles prédéfinis et de fonctionnalités de modification pour aider les utilisateurs à créer des designs attrayants pour différents supports tels que les publications pour les réseaux sociaux, les présentations, les affiches, les brochures, réaliser un montage vidéo sur Canva !

Une fois le modèle graphique choisi, il suffit de le personnaliser. Tout est modifiable : le texte, les polices de caractères, les couleurs, les photos, etc. Les outils de création graphique sont particulièrement intuitifs et faciles à prendre en main. Pour les plus créatifs, il est possible de partir d’une feuille vierge  ! A la fin de la création, Canva gère le partage des documents directement sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook ou même par mail. Il est possible également d’exporter le fichier en format png, jpeg, powerpoint, pdf et plein d’autres formats. 

Pourquoi choisir Canva ? 

Voici quelques raisons pour lesquelles les utilisateurs choisissent souvent Canva :

  • Facilité d’utilisation : Canva est conçu pour être facile à utiliser, même pour les débutants en design.
  • Large sélection de modèles et de fonctionnalités : Canva propose des milliers de modèles de design prédéfinis et de nombreuses fonctionnalités de modification pour aider les utilisateurs à créer des designs professionnels.
  • Accessibilité : Canva est accessible en ligne et peut être utilisé sur différents appareils, y compris les ordinateurs, les tablettes et les téléphones mobiles.
  • Le prix : Canva propose une version gratuite ainsi qu’un abonnement payant mais à un prix min qui offre encore plus de fonctionnalités.

Est-ce que Canva est gratuit ?

Oui ! Canva est gratuit à utiliser. Les utilisateurs peuvent créer des designs en utilisant un large éventail de modèles et de fonctionnalités de modification sans avoir à dépenser d’argent.

Cependant, Canva propose également un abonnement payant appelé « Canva Pro » qui t’offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que l’accès à une bibliothèque de photos premium soit des images libres de droit gratuites, la possibilité de créer des designs animés et l’accès à des outils de collaboration avancés.  Tu peux également détourer des images et recadrer tes créations. L’abonnement Canva Pro est proposé au prix de 8€ par mois.

Il est important de noter que même si la plupart des fonctionnalités de Canva sont gratuites, certains éléments, tels que certaines images et polices, peuvent être achetés séparément. Les utilisateurs peuvent acheter ces éléments au besoin ou utiliser des éléments gratuits disponibles sur la plateforme. C’est à la carte !

Comment ne pas payer Canva Pro ?

Canva Pro propose une période d’essai gratuite de 30 jours. Par ailleurs, Canva Pro est gratuit pour les organisations à but non lucratif.  En France, il s’agit des associations (loi de 1901) ou des fondations (la loi de 1987)

Si tu veux en savoir plus sur Canva Pro, tu peux lire mon article à ce sujet : Qu’est-ce Canva Pro ? Quelle est la différence avec la version gratuite ?

Est-ce que je peux utiliser Canva si je suis débutant(e) ?

La réponse est oui ! Si tu es à la recherche d’une plateforme de conception graphique en ligne facile à utiliser et gratuite :  Canva est une excellente option, surtout pour les débutants. Dans cet article, je vais te présenter tout ce que tu dois savoir sur l’utilisation de Canva, de la création d’un compte aux conseils pour tirer le meilleur parti de ce site internet.

Comment apprendre à maîtriser Canva ?

Pour apprendre à maîtriser Canva, tu peux consulter des tutoriels sur internet ou suivre une formation qui te permettra d’obtenir des nouvelles compétences !

Est-ce que tu savais que MadameCanva est spécialisée dans la formation à la maîtrise de cet outil ? Tu peux consulter la chaîne YouTube de la formatrice Ophely Lacla pour découvrir les tutoriels Canva. Si tu veux aller plus loin, je te propose de consulter la formation Canva de Madame Canva qui est très complète !

Je veux créer des supports marketing et de communication,
Est-ce que je peux utiliser Canva ? 

En plus de créer une identité de marque, Canva peut également être utilisé pour créer des supports marketing tels que des flyers dépliants, des affiches et des posts pour les médias sociaux. Grâce aux outils et modèles faciles à utiliser de Canva, tu peux créer des visuels étonnants qui attireront l’attention et feront passer ton message d’une manière originale. Un super atout pour se démarquer de tes concurrents

Est-ce que je peux utiliser Canva pour mes réseaux sociaux ?  

Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour les entreprises de toutes tailles, et Canva peut t’aider à en tirer le meilleur parti. Grâce à la bibliothèque de modèles de médias sociaux prédimensionnés de Canva, tu peux créer des visuels attrayants qui permettront à tes messages de se démarquer des autres. 

Tous les formats sont disponibles : TikTok, Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube… tu peux absolument tout faire ! Si tu es créateur de contenu, influenceur ou community manager, Canva peut te permettre de te démarquer et d’avoir un compte plus attractif

Mes conseils pour utiliser Canva :

Canva est une excellente plateforme pour ceux qui veulent être créatifs et concevoir des graphiques d’aspect professionnel. Cependant, il est important de noter que toutes les conceptions ne seront pas parfaites. Il est important d’expérimenter différentes couleurs, polices et mises en page afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi. Comme tous les outils, il faut du temps pour le maitriser mais par la suite, c’est un jeu d’enfant !

  • Reste simple et minimaliste

Bien qu’il soit tentant d’ajouter un grand nombre d’éléments différents à ta conception, parfois, le moins est le mieux. Un design encombré peut être accablant et difficile à comprendre. En cas de doute, commence par un design simple, puis ajoute des éléments si nécessaire.

  • Amuse-toi !

La conception avec Canva doit être amusante ! N’aie pas peur d’expérimenter et d’essayer de nouvelles choses. Le pire qui puisse t’ arriver est que tu dois simplement recommencer ou annuler ta dernière action. Alors vas-y et explore toutes les différentes fonctionnalités que Canva peut t’offrir !

Je suis salarié(e), ou gérant d’une entreprise, est-ce que je peux utiliser Canva ?

Canva est une plateforme idéale pour les petites entreprises ou les indépendants qui souhaitent créer des designs et du matériel de marque d’aspect professionnel. En quelques clics, vous pouvez créer un logo, des cartes de visite et d’autres supports marketing qui aideront ton entreprise à se démarquer de la concurrence.

C’est également un super outil pour les salariés des grands groupes qui souhaitent être plus efficaces et avoir des rendus plus professionnel. Une présentation Canva aura beaucoup plus de succès qu’une présentation Powerpoint, alors penses-y ! 

Partager

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

👉🏼 GUIDE CANVA GRATUIT : Apprenez les bases de CanvaCLIQUEZ ICI
+