Vous avez un projet à rendre dans un mois ? Vous êtes à l’aise et vous pensez que vous avez largement le temps d’effectuer cette mission. 28 jours plus tard, vous êtes en retard, le stress et l’anxiété s’installe et vous terminez votre travail dans les temps mais avec pendant une nuit blanche. C’est une histoire qui se répète.
Vous vous levez le matin, avec l’envie de rien. Vous commencez par vos missions préférées et vous laissez le reste à plus tard. Mais ce plus tard n’arrive jamais si vous n’avez pas d’obligation. C’est une histoire qui se répète…
Est-ce que ces histoires se répètent car vous avez une tendance à la procrastination ? La procrastination n’est pas mauvaise mais elle peut être néfaste lorsqu’elle commence à affecter la qualité de votre travail ou votre mental. En tant qu’entrepreneur vous ne pouvez pas le faire en permanence. Pour y remédier, voici 5 astuces pour mettre fin à la procrastination.
Comment mettre fin à la procrastination ?
1/ Se fixer des objectifs
Avoir des objectifs, c’est avoir une vision et savoir où vous allez. C’est toujours mieux de savoir pourquoi on fait quelque chose non ? Mettez vous des objectifs à long, court et moyen terme. Il faut que vous puissiez savoir vous récompensez de vos efforts et de vos petites victoires. Ecrivez-les et surveillez la façon dont vous les réalisez et le moment où vous les réalisez. C’est un excellent moyen de trouver des moyens de s’améliorer et d’éviter la procrastination.
2/ Parler de vos objectifs et missions à d’autres personnes
Autre point, Il est facile d’oublier des tâches ou de les remettre à plus tard si vous êtes la seule personne à en être responsable. Si vous voulez vraiment faire quelque chose, parlez-en à un ami ou à un membre de votre famille. Désormais, quelqu’un est au courant de vos objectifs. Vous ne pouvez plus reculer ou vous défiler. En prime, vous avez aussi quelqu’un avec qui célébrer vos victoires, aussi petites soient-elles.
3/ Établir une routine
Selon une étude publiée par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), « de bonnes habitudes quotidiennes pendant les premières étapes de la vie déterminent le succès tout au long de la vie« . Réservez du temps chaque jour pour travailler sur un aspect de votre projet, même s’il s’agit de créer un plan ou faire des papiers administratifs. Tout ce qui peut vous aider à rester en contact avec votre objectif sans sentiment d’urgence vous aidera à garder le cap.
4/ Éloignez vous autant que possible de votre téléphone
Bien que le téléphone soit un outil nécessaire pour votre travail et votre quotidien, il est aussi une énorme source de distraction. Votre téléphone peut vous faire perdre un temps précieux et surtout vous déconcentrer.
Une simple notification d’un de vos réseaux sociaux, un email, un sms ou appel peut rapidement se transformer en quelques heures et en procrastination. Pour éviter que cela ne vous arrive, ranger votre téléphone pendant que vous faites une tâche importante et si vous pouvez lorsque vous travailler.
Mettez également votre téléphone face retournée sur votre bureau. Il sera près de vous en cas de besoin, mais vous ne pourrez pas être dérangé ni voir l’heure.
Si vous souhaitez utiliser votre téléphone comme récompense pendant vos pauses, fixer des limites de temps pour chaque application. Limitez les pauses digitales autant que possible, prendre l’air c’est sympa aussi.
5/ N’oubliez pas de faire des pauses
Vous ne pouvez pas travailler pendant des heures et vous attendre à rester productif tout le temps – vous devez prévoir des pauses pour donner à votre esprit un répit.
La plupart des gens ne peuvent se concentrer que pendant 25 à 30 minutes avant que leur cerveau ne commence à ralentir.
Essayer donc de pratiquer la méthode Pomodoro. Il s’agit d’une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Cette méthode se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori et faire une pause de 5 minutes. (Source : Wikipédia : La Technique Pomodoro) Evidement, vous pouvez adapter le timing à votre besoin : 30 minutes de travail > 10 minutes de pause etc.
Pendant ces pauses, pensez à quitter votre écran et votre bureau ! Allez manger ou boire quelque chose, prendre l’air ! Il faut permettre à votre cerveau de se détendre pendant quelques minutes avant de se remettre au travail.
J’espère que ces conseils vous aideront à ne plus procrastiner.