Vous avez peut être déjà essayer de créer des visuels et certains d’entre eux étaient mauvais d’autres extraordinaires. Mais qu’est-ce qui permet à un visuel de briller parmi les millions d’images dont nous sommes submergés chaque jour ?
Saviez-vous que 70% des personnes sont plus susceptibles d’acheter un produit si l’entreprise utilise une conception visuellement attrayante. (Source : SmallBizGenius)
Et que , 67% des personnes sont plus susceptibles de se souvenir de l’information si elle est associée à une image visuelle. (Source : Brain Rules)
Sur les réseaux sociaux, +150% pour le taux d’engagement sur Twitter lorsque le tweet est accompagné d’une image. Pour les comptes Instagram avec des visuels qualitatifs, l’engagement est de +23%. (Source : HubSpot & Buffer)
Vous l’avez compris, aujourd’hui l’image compte ! Votre plus grands défis est de savoir créer un visuel impactant et qui réponds aux règles de la PAO.
Tout ce que vous avez à faire, c’est devenir un expert de la création de visuel. Si vous n’avez pas les moyens, ni le temps. C’est là qu’intervient Canva ! C’est un logiciel simple à utiliser et gratuit. Vous devez juste apprendre à maîtriser l’outil et les bases de la communication.
Les 10 astuces pour réussir son support de communication :
Pour avoir un visuel de qualité il faut respecter quelques règles de base de la PAO. Pour réussir un visuel réussi, il faut un fond et la forme ! Ne négligez pas l’un au détriment de l’autre.
5 Astuces pour réussir l’esthétique de votre visuel, voici les règles de base à suivre ;
- Ne pas mettre plus de 3 couleurs : sinon votre design va être un arc-en-ciel et vous allez perdre votre lecteur. La couleur est là pour attirer le regard d’une personne sur une info précise.
- Utilisez maximum 3 typographies : Comme pour les couleurs, le changement d’une typographie doit être adapté au contenu. Choisissez 3 polices et utilisez les mêmes à chaque fois pour les mêmes raisons. Une police pour chaque élément : Titre, sous-titre et texte.
- Garder un fil conducteur entre chacun de vos posts et votre contenu : si vous changez de polices, de couleurs, de formes à chaque fois votre lecteur ou l’utilisateur d’un réseau social ne saura pas vous reconnaître.
- Avoir une identité visuelle : le but d’une identité visuelle ou image de marque est de permettre à une personne de vous identifier facilement et clairement.
- Utiliser les règles et les marges : garder des proportions et des espacements similaires entre les éléments. Plus votre texte respire mieux c’est.
5 conseils pour réussir son visuel en terme de contenu :
- Le texte doit être lisible : pas de police trop petite, ni trop grosse, un bon espacement entre les lignes et les lettres. On se superpose pas de texte.
- Un message clair : soyez précis et allez à l’essentiel.
- Mettre peu de texte : La quantité de texte sur un visuel doit être minimaliste. C’est comme pour une présentation PowerPoint, il s’agit d’un support ! Ce n’est pas votre rapport complet. C’est exactement la même chose ! Si vous avez beaucoup de choses à raconter utiliser un support de communication adapté.
- Faire un titre accrocheur : c’est le premier élément qui retiendra l’attention de votre lecteur
- Ajouter un CTA sur votre visuel : Le but d’un CTA, un appel à l’action en français est d’inciter votre lecteur à faire une action comme : cliquer sur un bouton, prendre contact avec vous, entrer une adresse email, visiter votre site internet etc. Placer un CTA sur un visuel est une excellente idée. Vous pouvez aussi le placer juste à côté.
- Mettre un QR Code : Si vous créer un support de communication print, c’est à dire un support physique et que vous avez beaucoup de chose à dire ou que vous souhaitez faire un lien avec du contenu digital, une solution : le QR Code. C’est un très bon moyen de générer du traffic sur votre site internet ou un réseau social via un contenu print.
Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Pour progresser plus rapidement, vous pouvez aussi suivre une formation Canva.