Faire un montage vidéo sur Canva – Tutoriel

Avant, je réalisais mes montages vidéos avec le logiciel iMovie disponible sur Macbook. Jusqu’à ce que je découvre que je peux créer des vidéos facilement sur Canva.

Si vous aimez Canva et que vous souhaitez faire du montage vidéo du bonne qualité et rapidement, vous serez ravis de lire et de regarder ce tutoriel !

Aujourd’hui, je vais partager avec vous les bases du montage vidéo sur Canva de façon à que vous puissiez enregistrer, créer, éditer et publier votre vidéo, le tout sur un seul outil : Canva. Commençons par le commencement.

Comment faire un montage vidéo sur Canva pour YouTube, Instagram, TikTok ou LinkedIn ?

La bonne nouvelle c’est que l’éditeur pour faire du montage vidéo sur Canva est le même que si vous souhaitez créer une vidéo YouTube ou même un short, un réel sur Instagram, un TikTok, une vidéo pour LinkedIn… La seule chose qui change c’est le format de la vidéo et donc de votre design. L’autre bonne nouvelle, c’est que Canva possède des modèles préconçus ou vous propose de choisir un design vierge qui a déjà les bonnes dimensions ! Génial non ? De ce fait, si vous souhaitez créer un Réel pour Instagram, Canva vous donnera directement le bon format.

Pour rappel voici les dimensions à respecter pour créer une vidéo adaptée à chaque réseau social :

Réseau social Type de vidéo Dimensions (en pixels) Durée maximale Taille maximale
Facebook Vidéo dans le fil d’actualités 1280 x 720 240 minutes 4 GB
Instagram Vidéo de poste 600 x 600 (Carré), 600 x 315 (Paysage), 600 x 750 (Portrait) 60 secondes 4 GB
Twitter Vidéo de tweet 1280 x 1024 140 secondes 512 MB
YouTube Vidéo de chaîne 1280 x 720 (HD), 1920 x 1080 (Full HD), 3840 x 2160 (4K) 12 heures 128 GB

Vous l’avez donc compris, le tutoriel suivant marche pour tous les formats de vidéo. C’est parti !

Étape 1 : Se connecter à Canva et choisir le format de son design

Premièrement, rendez-vous sur le site de Canva.com. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

Si, vous voulez partir d’un modèle existant vous pouvez le taper dans la barre de recherche Canva, par exemple « Modèle TikTok » vous allez arriver sur cette page : Modèles de vidéos TikTok sur Canva. Il existe des modèles pour tous les réseaux sociaux : Modèles de vidéos pour YouTube, je vous laisse découvrir les autres par vous même ! (Soyez curieux)

Étape 2 : Faire le plan de sa vidéo

Avant de commencer le montage de votre vidéo, je vous conseille d’établir un plan avant de commencer. C’est plus facile de réaliser quelque chose qu’on a en tête que de le faire au feeling. Cela va surtout vous faire perdre du temps. ET SURTOUT ! Beaucoup de personne ne se rendent pas compte, mais si vous décidez de couper une scène de votre vidéo et que 20 minutes plus tard vous changez d’avis, c’est extrêmement long de revenir en arrière.

Voici un exemple de plan à suivre pour YouTube :

  • Intro et accroche
  • Appel à l’action (CTA) pour l’abonnement
  • Contenu principal de la vidéo
  • Appel à l’action (CTA)
  • Générique

Une fois votre idée en tête ou votre plan défini, vous pouvez vous lancer.

Si vous êtes un habitué de Canva, vous remarquez que l’éditeur du montage vidéo Canva est similaire à celui des présentations. D’ailleurs si vous utilisez PowerPoint, l’affichage est similaire. (Arrêter d’utiliser PowerPoint et venez sur Canva) Autre point, sur Canva les menus à gauche et en haut sont toujours les mêmes. Vous pouvez donc garder vos habitudes !

Ajoutez une musique :

Pour ajouter une musique vous pouvez télécharger votre propre fichier audio ou choisir une musique libre droit dans les ressources Canva.

Étape 3 : Enregistrer sa vidéo en direct sur Canva (vous pouvez passer à l’étape 4 si vous avez déjà vos rushs)

Vous pouvez maintenant enregistrer chaque section séparément. Vous pouvez enregistrer une vidéo de vous, un partage d’écran ou vous pouvez enregistrer les deux en même temps.

Pour ce faire, vous allez cliquer sur « Importer » puis sur « Enregistrez-vous » ce qui ouvrira le studio d’enregistrement.

Cliquez sur l’option « Caméra » en haut, ou « Partagez votre écran ». Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un filtre avant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement.

Votre enregistrement apparaîtra sous la forme d’un cercle, mais vous pouvez également l’enregistrer sous la forme d’un rectangle. Cependant, une fois que vous l’avez enregistré, vous pouvez toujours le modifier. (encore une bonne nouvelle)

Vous pouvez appuyer sur la touche « Enregistrement » lorsque vous êtes prêt et une fois que vous avez terminé, vous devez appuyer sur « Stop », « Enregistrer » et « Quitter » pour voir que votre vidéo a été téléchargée et ajoutée à votre conception dans Canva. Bien qu’elle apparaisse petite sur votre design, vous pouvez la modifier pour qu’elle soit en taille réelle ou dans le cadre ou la forme de votre choix.

Enregistrement d’une conversation sur un design ou un modèle

Vous n’êtes pas limité à l’enregistrement d’une simple vidéo ou d’un partage d’écran. Vous pouvez également enregistrer votre tête en parlant par-dessus votre visuel ou votre modèle. Il suffit de suivre le tuto juste au-dessus.

Étape 4 : Faire du montage vidéo sur Canva – Découpez et modifiez chaque rush

Une fois vos vidéos tournés, télécharger l’ensemble de vos documents que vous souhaitez faire apparaître dans votre vidéo. Cela vous fera gagner du temps. Il suffit donc de sélectionner sur votre ordinateur ou téléphone vos vidéos, images, musiques… et de les ajouter sur Canva. Sur l’ordinateur, vous pouvez pratiquer le « glisser-déposer », en glissant vos fichiers sur Canva. Sur votre téléphone, cliquez sur « Importer » puis choisissez vos docs.

Pour le montage vidéo : Découpez le début et la fin de chaque clip ou rush en glissant dessus et en coupant au début et à la fin, selon vos besoins, sur la ligne de temps vidéo située au bas de votre conception Canva. Vous avez besoin de couper une partie de votre clip vidéo ? Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la chronologie pour diviser un clip en deux sections et découpez là où vous le souhaitez.

Ajoutez du texte, des éléments ou des transitions selon vos besoins :
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’édition et faire ressortir vos vidéos, vous pouvez ajouter des éléments tels que du texte, des éléments et des animations. Tous cela est dans la barre d’outils de gauche.

Voir aussi : Comment ajouter / modifier du texte sur Canva ?

Par exemple, pendant la séquence où vous rappelez aux gens de s’abonner, vous pouvez créer ou ajouter une animation avec un bouton d’abonnement. Vous pouvez aller dans éléments et taper « subscribe » ou « s’abonner ».

Astuce : Taper vos recherches en anglais pour les éléments Canva vous donnera des meilleurs résultats !

Ajouter un écran de fin :
C’est une particularité réservée au vidéo YouTube. Un écran de fin est un clip de environ 10 secondes affiché à la fin d’une vidéo YouTube, dans lequel vous suggérez aux internautes ce qu’ils devraient regarder après avoir regardé cette vidéo.

Votre écran de fin peut être ajouté à votre vidéo à l’aide des modèles Canva. Il vous suffit de naviguer vers les modèles, de taper « écran de fin » et vous trouverez de nombreux choix. Vous pouvez choisir n’importe lequel ou créer le vôtre et l’ajouter à la dernière page de votre conception.

Les rectangles peuvent être personnalisés comme vous le souhaitez et vous n’avez pas besoin de les remplir. Vous le ferez lorsque vous téléchargerez votre création sur YouTube.

Astuce : Pour les vidéos pour les réseaux sociaux comme TikTok, les shorts YouTube, les Reels Instagram, il ne faut pas mettre d’écran de fin. L’idéal est de faire lire votre vidéo en boucle pour générer une vue supplémentaire.

Étape 5 : Télécharger et partager votre vidéo !

Lorsque votre vidéo est prête, téléchargez-la au format MP4 pour la partager ensuite sur les réseaux sociaux, votre site web ou ailleurs ! Canva n’a aucun problème à télécharger des vidéos de 10 minutes. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Partager », « Télécharger » et enregistrer le fichier au format « Vidéo MP4 ».

Par ailleurs, saviez-vous que vous pouvez publier directement votre contenu sur les réseaux sociaux directement depuis Canva ? Il suffit de cliquer sur « Partager » puis sur « Partager sur les réseaux sociaux ». Vous pouvez même programmer la publication automatique de votre vidéo grâce à l’outil « Planifier ».

Voir aussi : Comment programmer la publication d’une vidéo sur un réseau social grâce à Canva ?

BONUS : Créer une vidéo et Redimensionnez votre vidéo automatiquement pour un autre format !

Vous avez créer une vidéo au format YouTube et vous souhaitez la mettre sur Instagram ? Mais vous n’avez pas envie de recommencer… Je comprends ! Canva possède un outil nommé « Redimensionnement magique » et comme son nom l’indique il fait des merveilles. En un seul clic vous pouvez changer le format de ta vidéo YouTube pour n’importe quel autre support. Génial non ?

Par contre, cette option est disponible uniquement pour les personnes qui possède la version payante de Canva nommée « Canva Pro ». Ne partez pas si vite ! C’est gratuit si vous êtes étudiants ou si vous travaillez dans une association. Il existe des tarifs pour les particuliers, les entrepreneurs et les grosses entreprises. C’est moins de 10€ par mois. Si tu as encore des doutes sur la version Pro de Canva, je t’invite à lire mes articles à ce sujet.

Quels sont les avantages d’utiliser Canva pour faire du montage vidéo ?

Utiliser Canva pour faire un montage vidéo est un super outil, surtout si vous êtes débutants ! Voici les points forts de Canva :

  • C’est un outil gratuit !
  • Un outil tout en 1 : enregistrer, créer, éditer et publier votre vidéo
  • L’accès à des ressources : des images, vidéos, émojis, formes, musiques…
  • Facile et rapide à prendre en main
  • Accessible en ligne sur un téléphone, un ordinateur ou une tablette

Voir aussi : Canva Pro, est-ce que ça vaut le coup ?

Partager

4 comments on “Faire un montage vidéo sur Canva – Tutoriel”

  1. June 12, 2024 at 13h26

    Coucou Madame Canva,
    je découvre à l’instant ton compte car je commence à décrocher des collaborations et certaines me demandent d’élargir mon format vidéo. En effet, jusqu’à présent, je proposais que la plateforme Instagram mais certains partenaires me demandent d’élargir à facebook, jusque là pas de soucis puisqu’il s’agit du même format mais aussi tv et Youtube. De ce fait, après avoir rencontré un monteur vidéo qui était beaucoup trop technique pour moi. On m’a alors parlé du format vidéo sur Canva.
    J’utilise Canva régulièrement, je suis maitresse d’école et je l’utilise aussi bien pour mon travail que pour les réseaux. En fouinant donc sur Monsieur ou Madame Google 😉 je tombe sur ta page et je te remercie. Je vais donc fouiner sur ta page et voir les prestations que tu proposes.
    A très bientôt
    Sabrina pour Casa_babouchka

    1. June 12, 2024 at 13h48

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire !

      Pour des formats courts Reel, TikTok et publicité je recommande de monter les vidéos sur Canva.
      Pour des montages plus poussés comme sur YouTube je recommande de créer les visuels sur Canva mais de faire le montage sur un logiciel comme Capcut (gratuit également)

      Concernant la prise en main, pas de panique ! Ce sont des logiciels intuitifs.

      Félicitation pour ton projet et bonne création à toi.

      Ophely, MadameCanva.fr

  2. Ingrid
    June 12, 2024 at 22h02

    Bonsoir,
    Merci pour vos explications.
    Je diffuse de la publicité dans mon entreprise.
    J’ai créé une vidéo sur Canva.
    Juste que là tout va bien.
    Mon soucis est qu’elle doit être diffusée en boucle.
    L’explication sur Canva n’est pas clair :
    « Accédez à votre design dans Canva.
    Sélectionnez la miniature de la page avec la vidéo que vous souhaitez jouer en boucle.
    Sélectionnez l’élément vidéo dans votre design.
    Depuis la barre d’outils de l’éditeur, sélectionnez Lecture. »

    Pouvez vous m’aider s’il vous plait?

    Merci par avance.
    Ingrid

    1. June 12, 2024 at 20h38

      Bonjour Ingrid,

      Je viens de recevoir votre demande via mon adresse email contact@madamecanva.fr

      Pour rappel je vous ai conseiller de :
      – Lancer votre présentation Canva depuis votre ordinateur et ajouter le mode « lire en boucle »
      – Enregistrer votre présentation au format vidéo, la télécharger et mettre une lecture en boucle

      J’espère vous avoir aidé ! 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

👉🏼 GUIDE CANVA GRATUIT : Apprenez les bases de CanvaCLIQUEZ ICI
+