Créer un CV gratuitement et professionnel sur Canva : tutoriel

Dans cette article je vais t’expliquer comment faire un CV simple et gratuit ! Pas d’inquiétude c’est très facile.  Si tu as déjà essayé de faire ton CV sur Word ou Powerpoint et que le résultat ne te plaisait pas, avec Canva tu seras convaincu !

Aujourd’hui pour faire ton CV, on va utiliser une plateforme en ligne nommée Canva. Si tu ne connais pas encore ce site internet, je t’invite à lire mon article à ce sujet : C’est quoi Canva ? 

Voici les 6 étapes à suivre pour faire un CV sur Canva :

  1.  Rends-toi sur le site de Canva et crée ton compte gratuitement. Si tu possèdes déjà un compte, il te suffit de te connecter.
  2. Sur la page d’accueil, tu trouveras plusieurs icônes.  Cliques sur « Impressions » puis sur l’onglet « Papeterie » et enfin « CV ». Choisis un modèle de CV qui te plaît et cliques dessus pour l’ouvrir. Une page web s’ouvrira dans un autre onglet de ton navigateur. C’est sur cette page que tu pourras créer ton CV. (tu pourras changer de modèle par la suite si tu n’es pas sûr de toi)
  3. Maintenant que tu es sur la page d’édition, tu peux éditer le modèle que tu as choisis. Sur le menu à gauche dans « Modèle » tu trouveras de nombreux autres CV. Comme tu peux le voir, dans cet onglet « Modèle » il y a une barre de recherche, tu peux donc rentrer des mots-clés pour trouver un template de CV qui te correspond. Par exemple tu peux écrire : Minimaliste, moderne, restaurant, fleuriste… Tapes le nom de ton métier, une couleur, un style que tu souhaites et découvre ce que Canva te propose.
  4. Maintenant tu vas modifier le contenu du modèle en ajoutant tes propres informations et en personnalisant le style et la mise en page. Tu peux donc utiliser les outils de l’éditeur de Canva pour adapter le modèle à ton goût. Par exemple, tu peux donc changer la police, les couleurs, les images mais aussi les formes !
  5. Ajoutes des éléments visuels pour rendre ton CV plus attrayant, tels qu’une photo de toi professionnel, des formes et des graphiques. Tu peux aussi ajouter le logo de ton école ou des entreprises où tu as travaillé.
  6. Une fois que ton CV te plaît, cliques sur le bouton « Télécharger » dans le coin supérieur droit de l’écran pour enregistrer ton CV sur ton ordinateur.  Tu peux également le partager directement sur tes réseaux sociaux ou te l’envoyer par email.

Voilà, tu sais maintenant comment créer un CV sur Canva !

N’hésites pas à expérimenter avec différents modèles et à personnaliser ton CV pour qu’il te ressemble et mette en valeur tes compétences et ton expérience professionnelle

Avoir un CV propre et beau, c’est important car il peut t’aider à te démarquer des autres candidats, à susciter l’intérêt des recruteurs et à montrer ton professionnalisme et ta personnalité.

Un beau CV donne une bonne première impression et peut t’aider à te faire remarquer par les recruteurs. Un CV qui est bien structuré et avec une mise en page claire est plus facile à lire et à comprendre pour les recruteurs, ce qui leur permet de mieux cerner ton profil et tes compétences.

Avoir un CV qui respecte les règles de base de la mise en page peut indiquer aux recruteurs que tu es un candidat sérieux et organisé, et cela qui peut jouer en ta faveur lors de la sélection.

De plus, si tu travailles dans un domaine où il y a de la forte concurrence, un CV original peut t’aider à sortir du lot et à décrocher un entretien.

5 conseils pour réussir la mise en page de son CV sur Canva :

  1. Commence par choisir un modèle de CV professionnel et adapté à ton domaine d’activité. Canva propose de nombreux modèles de CV à personnaliser en fonction de tes besoins et de ton style. Tu peux également partir d’un modèle A4 vierge. Si tu n’as pas encore de CV et que tu souhaites en créer un, cet article est fait pour toi : Comment faire un CV sur Canva gratuitement ?
  2. Varie les tailles de police pour mettre en valeur les informations importantes. Par exemple, je te recommande d’utiliser une police plus grande pour ton nom et le titre de ton métier, une police intermédiaire pour les titres comme « Compétences » et une plus petite pour le reste de ton CV. Maximum 3 typographies avec un style cohérent.
  3. Choisis des couleurs qui correspondent à ton domaine d’activité ou à l’image de l’entreprise pour laquelle tu veux postuler. Les couleurs peuvent aider à créer une ambiance et à transmettre ta personnalité. N’oublies pas de respecter l’équilibre et l’harmonie dans ton choix de couleurs. Encore une fois, c’est 5 couleurs grand maximum en comptant le noir et le blanc si tu l’utilises. J’ai crée un guide si tu souhaites connaître la signification des couleurs.
  4. Utilise des bordures, des lignes et des formes pour structurer ton CV et le rendre plus lisible. Ces éléments de mise en page peuvent aider à séparer les différentes parties de ton CV et à guider le lecteur dans sa lecture. Attention, évites de mélanger les formes, cela ne sera pas esthétiques. Tu peux utiliser des formes « droites » : carré, rectangle, ligne, ou des formes plus « arrondies » et des formes dites « abstraites », mais choisis une seule catégorie !
  5. Ajoute des icônes et pictogrammes  pour illustrer tes compétences et tes réalisations. Ces éléments visuels vont rendre ton CV plus attrayant et plus facile à comprendre. Tu peux aussi ajouter les logos de tes écoles ou des entreprises où tu as travaillé.

En suivant ces conseils, ton CV gratuit sur Canva sera percutant et professionnel, ce qui t’aidera à décrocher le poste de tes rêves. Bonne chance à toi !

Quand tu seras devenu un expert sur Canva, tu pourras créer ton CV à partir d’une feuille blanche et avoir un CV unique.

Je suis sûre qu’avec ce CV et une lettre de motivation personnalisée sur Canva tes candidatures vont être formidables. Bonne chance à toi pour tes entretiens !

Si tu veux aller plus loin, tu peux suivre la Formation Canva de MadameCanva

Partager

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

👉🏼 GUIDE CANVA GRATUIT : Apprenez les bases de CanvaCLIQUEZ ICI
+