Quel tarif pour un community manager en freelance ou agence ?

Le community manager aussi connu sous l’acronyme « CM » est un métier récent et populaire qui est apparu suite à l’émergence des médias sociaux. Il s’agit d’une personne experte en réseaux sociaux, dont son rôle est de développer et gérer la présence en ligne d’une entreprise ou d’une personne. Le prix d’un community manager varie selon son expérience et son statut. En effet, il peut travailler en tant que Freelance ou en agence.

Dans cet article, nous allons comparer les tarifs d’un community manager en freelance et en agence.

N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis pour comparer les prestations et les tarifications.

Quel est le rôle du community manager ?

Le community manager, c’est l’expert des réseaux sociaux. Son rôle est la gestion des médias sociaux, il a pour mission d’animer et de créer une communauté dans le but de faire accroître une audience et donc des potentiels clients. Il va définir une stratégie de communication, créer des publications en lien avec votre identité visuelle et votre activité pour les publiés sur les réseaux.

Quel coût pour un community manager ?

Vous êtes chef d’entreprise, indépendant ou créateur de contenu et vous avez besoin d’aide pour gérer votre image en ligne, notamment sur les médias sociaux. Vous ne savez pas vraiment le coût d’un community manager ? Vous avez vu des sommes démesurées et parfois des prestations très bon marché ! Quel est le bon rapport qualité prix ? Et comment trouver le bon CM ?

Avant toute chose, il est important de comprendre comment un community manager fixe ses prix. Cela vous donnera une idée d’un « prix juste. »

Maintenant, définissez vos objectifs et votre besoin :

  • Sur quel réseau social souhaitez-vous communiquer : Facebook, Pinterest, LinkedIn, Instagram, TikTok ?
  • Pourquoi souhaitez-vous communiquer davantage : améliorer votre image, créer une communauté, créer du lien avec votre clientèle, assurer votre présence en ligne, générer du trafic sur votre site de vente, etc.
  • Dans quel secteur d’activité ? restauration, beauté, aide à la personne, sport…
  • Quel est votre budget ? Idéalement il faut définir une limite à ne pas dépasser.
  • Avez-vous besoin de quelqu’un pour créer vos visuels ? Votre CM est-il en mesure de le faire ?
  • Combien de temps vous souhaitez consacrer à gestion de votre CM ? Et oui… il va falloir le briefé ! Plus vous déléguez, plus cela coûte cher. Si votre budget est serré, pourquoi ne pas essayer de participer, en créant vos visuels par exemple ?

Une fois votre besoin défini, il ne vous reste plus qu’à chercher votre CM qui vous fera percer sur les réseaux. Pour ce faire, vous avez deux solutions pour trouver votre community manager :

  • Choisir un CM en freelance que vous pouvez trouver sur LinkedIn, des sites d’emplois ou des sites dédiés au freelance comme Malt.
  • Choisir un CM qui travaille dans une agence de communication.

Si vous hésitez encore, nous allons voir ci-dessous les différentes formes de tarification, ainsi que les tarifs pratiqués sur ce marché.

Tarif journalier d’un community manager freelance :

Certains CM proposent une tarification à la journée. Voici les tarifs par jours pour un community manager en France, selon son expérience :

  • Community Manager junior (moins de 2 ans d’expérience) : entre 150€ et 300€ par jour (coût horaire : 32€)
  • Community Manager confirmé (2 à 5 ans d’expérience) : entre 300€ et 500€ par jour (coût horaire : 57€)
  • Community Manager senior (plus de 5 ans d’expérience) : entre 500€ et 800€ par jour (coût horaire : 92€)

Source : Jobted.com « Le salaire d’un community manager »

Attention, en une journée votre community manager à le temps de créer énormément de contenu ! Voir la totalité. Pensez à travailler avec votre CM à la mission! N’hésitez pas à communiquer et à trouver un deal gagnant-gagnant.

Le prix d’un community manager par mois dépends des missions confiées, du nombre de réseau social et du profil de votre CM. Cependant, avec les informations mentionnées ci-dessus on peut estimer que le coût mensuel d’un community manager est de 500€ avec un profil junior pour un média social et 3 posts par semaine.

Besoin d’un community manager ? MadameCanva est là pour vous

Community manager en agence : à quel coût s’attendre ?

Il existe des community manager qui travaillent en agence ! La tarification en agence est assez variée, mais le plus souvent ce sont des forfaits.

Comme pour les tarifs des freelances, ceux-ci varient énormément. Voici un exemple d’une agence qui propose des services de community management Clickandigital.com

Tarif d’un community manager : conclusion

Que votre community manager soit un freelance ou travaille en agence, cela n’a pas réellement d’impact pour vous. Le plus important est de trouver un community manager qui travaille dans votre secteur d’activité. En effet, celui-ci connaîtra le domaine, les concurrents et l’audience ! C’est selon moi, le plus important. Concernant votre budget, il existe un très grand nombre de community manager sur le marché. Je suis sûre que vous trouverez quelqu’un qui vous convient. Soyez clair et définissez vos objectifs. Si votre budget est trop serré, avez-vous pensé à créer vous même vos visuels et à les publier sur les réseaux sociaux ?

Voir aussi : Comment booster tes réseaux sociaux grâce aux visuels Canva ?

Vos questions fréquentes à ce sujet :

Pourquoi embaucher un community manager ?

Avoir une présence en ligne est devenue très important et recruter un community manager peut s’occuper de la gestion de vos médias sociaux et vous permettre de : développer votre activité, animer votre communauté et la renforcer, analyser vos statistiques sur les médias sociaux, avoir plus de clients, faire une veille concurrentiel, avoir une stratégie de communication impactante…

Est-ce que je peux devenir mon propre community manager ?

Oui ! Même si ce métier nécessite des compétences, vous pouvez tout de même suivre une formation en communication ou apprendre facilement sur internet. Il vous suffit d’apprendre à créer des visuels et de les publier sur les réseaux sociaux. Lancez-vous !

Je suis community manager et je souhaite apprendre à créer des visuels comment faire ?

Pour trouver plus de clients et être plus efficace en création de visuels, tu peux faire comme Morgane, community manager à Paris. Elle a rejoint la formation Canva « Créer pour se démarquer », depuis elle est beaucoup plus performante.

Morgane, community manager.
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