On dit qu’une image vaut mille mots, n’est-ce pas ? Mais sur internet et les réseaux sociaux elle vaut des millions.
Lorsque tu conçois des superbes visuels pour les réseaux sociaux, tu peux facilement attirer l’attention des utilisateurs, partager un message, interagir avec tes clients, l’engagement de tes abonnés et améliorer l’image de ton activité. C’est pourquoi de nos jours, il est essentiel d’avoir un excellent contenu visuel, notamment sur Instagram et sur Pinterest où l’esthétique est le critère numéro 1.
Cependant, tout le monde n’est pas un designer qualifié. Toutes les entreprises n’ont pas les ressources pour employer un designer professionnel. Ni les moyens de payer une prestation de design ou de faire appel à un graphiste. C’est là que Canva peut t’aider !
Comme tu le sais peut-être déjà, Canva est LA plateforme de conception graphique qui permet aux utilisateurs de créer des illustrations pour les médias sociaux, des présentations, des affiches, et bien plus encore avec des mises en page prêtes à l’emploi. Maîtriser la conception de visuels via Canva est un super pouvoir. Il propose une multitudes d’options : des illustrations, des filtres, des icônes, des formes, des polices – essentiellement tout ce dont tu as besoin pour créer un superbe visuel.
Pour t’aider à maximiser les fonctionnalités disponibles, je te révèle 10 façons de créer des graphiques accrocheurs pour tes réseaux sociaux en utilisant Canva.
Comment créer de superbes visuels pour les médias sociaux via Canva ?
1. Parcourir les nombreux modèles gratuits de Canva
Avant de commencer à créer, il est important d’identifier tes objectifs de contenu, les canaux sociaux que tu utiliseras et les éléments qui composeront ton visuel. Savoir ce que tu veux faire et avoir une stratégie de contenu t’aidera à avoir des graphiques pertinents et bien pensés.
Canva dispose d’un large éventail de modèles et d’éléments réalisés par des professionnels, que tu peux utiliser en choisissant celui qui correspond le mieux à ta stratégie. Si tu disposes de Canva Pro, tu peux accéder à tout ce qui est proposé sur Canva gratuitement. Sinon, si tu possède la version gratuite, prends bien le temps de parcourir la bibliothèque de modèles pour trouver ton bonheur.
Si tu ne sais toujours pas par où commencer (ou si tu as un manque d’inspiration), consulte la rubrique « Inspiration de Design » de Canva pour trouver des idées à partir de designs sur le Web. Je te conseille également de créer un Moodboard où tu peux rassembler différentes palettes de couleurs, thèmes, photographies et autres éléments visuels et identifier ceux qui sont le plus appropriés pour ton projet.
Voir aussi : Comment et pourquoi réaliser un Moodboard sur Canva ?
2. Garder des couleurs qui sont cohérentes avec ton image de marque.
Face à une multitude d’options, il est difficile de choisir et de garder un style cohérent entre tes design. Une façon d’y parvenir est d’utiliser des coloris qui sont étroitement liées à ton identité de marque.
Le sélecteur de couleurs de base de Canva, affiche 8 couleurs primaires. Mais, grâce au bouton situé en bas à droite (le carré avec un signe plus), tu peux accéder à une palette de couleurs plus large qui te permet de saisir manuellement les codes hexadécimaux des nuances qui correspondent à ton identité visuelle.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’utiliser exactement les mêmes coloris, l’utilisation de nuances similaires dans tes publications sur tous les canaux peut t’aider à te démarquer et à devenir reconnaissable en ligne.
Cela signifie que même si les gens voient tes graphiques sans aucun identifiant, ils peuvent instantanément savoir qu’il s’agit de ta conception et donc de ton réseau social. N’oublie pas que tes réseaux sociaux sont l’identité de ton entreprise.
Tu dois donc les utiliser pour favoriser la reconnaissance visuelle et la fidélité à la marque.
Les couleurs cohérentes donnent une identité et une cohésion à ton image de marque. Cela permet aux internautes de te reconnaître immédiatement, quel que soit l’endroit où ils naviguent en ligne.
Conseil supplémentaire : Utilise le cercle chromatique de Canva pour voir quelles nuances vont bien ensemble.
3. Choisir judicieusement tes polices de caractères
Les polices sont un autre aspect important de vos graphiques de médias sociaux, car elles donnent des tonalités et des personnalités différentes. C’est pourquoi il est essentiel d’essayer différents styles de police pour voir ce qui convient le mieux à ta mise en page.
Un bon point de départ consiste à utiliser des polices proches de tes éléments marketing existants. Cependant, Canva ne propose qu’une centaine de polices. Il se peut donc que certaines polices ne soient pas disponibles et que tu dois utiliser une typographie ressemblante. Sache que tu peux ajouter une typographie sur Canva, je t’explique comment faire ici.
Si tu souhaites expérimenter, veille à n’utilise que deux ou trois polices à la fois. Associe celles qui créent un bon contraste tout en se complétant. En règle générale, n’utilise jamais plus de trois polices dans un même design. Il est préférable d’appliquer une seule famille de polices et d’utiliser leurs variantes – italique, gras ou condensé – pour créer une uniformité visuelle.
Plus important encore, utilise des textes lisibles et faciles à lire pour créer des graphiques de médias sociaux efficaces. L’application de plusieurs polices différentes peut rendre la lecture de ton contenu trop difficile.
4. Inclure l’URL de ton site Web ou les liens de tes réseaux sociaux sur tes visuels
Donne à ton public un accès plus facile à tes pages en positionnant leurs liens directement sur ta photo. Veille à ce que le texte des URL soit suffisamment contrasté par rapport à la couleur de fond de l’image pour être clair et lisible. Tu peux également placer un calque rectangulaire entre le lien et l’image et y ajouter de la transparence. Tu obtiendras ainsi un emplacement visible pour tes adresses Web sans bloquer ou perturber la photo qui se trouve derrière.
Conseil supplémentaire : Une autre option subtile pour valoriser ta marque consiste à ajouter ton logo à un emplacement cohérent sur chacun de tes illustrations. Veille simplement à ce qu’il respecte les directives de ton entreprise.
5. Utiliser des photographies qualitatives et pertinentes
Pour créer un contenu attrayant, utilise des photos qui peuvent attirer l’attention des internautes en un instant. Par exemple, des études montrent que les photographies avec des chiens et des personnes souriantes ont tendance à être plus performantes. Tu peux donc envisager de mettre en sujet de tes photos : tes employés, ton animal de compagnie ou toi-même ! De même, les messages aux couleurs contrastées ont souvent un taux de conversion plus élevé sur les réseaux sociaux.
En quelques mots, un excellent contenu visuel maintiendra l’intérêt des gens, donc prends le temps de réfléchir à l’esthétique des visuels cela sera très utile.
Si les nuances de tes photos ne conviennent pas, peut-être à cause de l’éclairage, utilise la fonction d’ajustement des photos de Canva pour adapter tes images à ton design. De la luminosité, du contraste et de la saturation à la teinte, tu peux ajuster les paramètres pour obtenir la photo que tu souhaites.
Tu peux également utiliser leurs filtres pour modifier facilement le ton de tes photos. L’application de filtres personnalisés à tes messages crée un thème uniforme qui permet de relier tous les éléments de ta conception.
Conseil supplémentaire : Quelle que soit la photo que tu utilises, assures-toi qu’elle s’applique au message que tu essayes de transmettre et qu’elle s’accorde avec les tons et les polices de ta conception. Là encore, la cohérence est essentielle.
6. Redimensionner et optimiser ton visuel pour chaque plateforme
Je suis sûre que tu sais à quel point il est vital de publier un contenu adapté à chaque réseau social. L’époque où tu devais recadrer manuellement (ou pire, agrandir) ton design pour qu’il ait l’air horrible et que tu doives tout recommencer est terminé. Canva a rendu cette opération extrêmement facile !
Pour les utilisateurs de Canva Pro, tu peux adapter tes publications Instagram à Facebook, Pinterest et Twitter en quelques clics grâce à la fonction « Redimensionnement magique ». Cette fonction qui te fait gagner du temps te permet de copier et de redimensionner tes créations pour les adapter aux formats de chaque plateforme.
Si tu utilises la version gratuite, tu peux toujours optimiser tes créations en créant une copie du visuel original. Ensuite, clique sur « Fichier », « Modifier les dimensions », puis choisis le format auquel tu souhaites adapter le visuel. Tu devras peut-être procéder à quelques ajustements manuels, mais c’est beaucoup mieux que de devoir tout recommencer.
Voir aussi : Canva Pro : Est-ce que ça vaut le coup ? (AVIS & COMPARATIF)
7. N’aie pas peur d’expérimenter…
Canva propose une tonne de fonctionnalités pour créer de superbes visuels, ta tâche consiste donc à t’amuser lors de la création de ton visuel ! Il faut que celui-ci attire l’attention du public et fasse passer un message clair.
Voici quelques conseils que tu peux essayer :
- Utiliser des cadres ou des bordures pour ajouter une ligne continue à ton texte. Cela permet d’attirer l’attention sur le message tout en apportant une touche d’élégance à ta conception.
- Utiliser des lignes pour mettre en valeur les mots que tu souhaites souligner ou pour assurer l’équilibre et la proportion avec d’autres éléments de conception.
- Utiliser des formes pour attirer l’attention sur certains mots ou photos. Tu peux ajouter un peu de transparence pour que le fond ne soit pas totalement recouvert (comme lorsque tu ajoutes tes URL).
- Utiliser des palettes de couleurs contrastées pour les fonds, les polices ou les graphiques. Les fonds de couleur claire devraient utiliser une police de couleur foncée et vice versa.
8. …mais reste dans la simplicité !
Même si tout est possible car tu as la liberté créative, cela ne signifie pas que tu dois tout utiliser e même temps. Il est toujours important de connaître tes limites et de te concentrer sur la création d’un design propre et cohérent.
Assure-toi que tous les éléments que tu insères dans tes graphiques pour tes réseaux sociaux soient : alignés, répartis uniformément et sous le bon format. Limite au maximum les coloris, les polices de caractères, les formes, les lignes et les cadres. Par exemple, si ton fond est une photo assez chargée évite d’ajouter trop d’éléments de conception au-dessus. De même, utilise des lignes nettes et des designs symétriques pour créer des designs épurés.
Garde à l’esprit que tes articles sont censés attirer les gens, et que tes designs doivent donc être attrayants, convaincants et suffisamment puissants pour attirer leur attention.
La simplicité et le style minimaliste te permettront d’avoir un rendu propre et professionnel.
9. Ajouter une ligne blanche autour de ton image
Tu as peut-être déjà vu sur internet des illustrations comprenant un élément avec un contour blanc ou coloré, notamment sur les miniatures YouTube ?
Je trouve que cet effet est très intéressant et apporte une touche de sympathie aux designs. Si cela t’intéresse, sache que cet effet est réalisable sur Canva. Je t’invite à lire mon tutoriel à ce sujet si tu souhaites le réaliser.
Voir aussi : Comment créer une ligne blanche autour d’une image ?
Ces astuces s’appliquent autant sur tes posts Instagram et Pinterest que pour tes vidéos TikTok et même tes réels. Si ta miniature ou ta couverture suit ces codes, tu peux augmenter ta visibilité sur ton réseau social.
Avec toutes ces conseils, tu peux créer des illustrations impactants pour tes réseaux sociaux. good job 🙂 Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là. Si tu veux en savoir plus, les cours en ligne de Canva sont là pour toi !
10. Inscris-toi aux cours en ligne gratuits de Canva
Le programme “Créer pour se démarquer” est une formation pour apprendre les bases du design, y compris l’image de marque, les éléments essentiels du design, la retouche photo, les conseils de présentation et les différentes typographies. Tu peux même suivre et partager tes progrès lorsque tu parcours les leçons. C’est le partenaire idéal pour devenir un(e) pro du design 🙂
Commence à concevoir avec Canva – dès aujourd’hui ! Que tu sois débutant ou designer expérimenté, ces 10 conseils sont applicables et très efficaces pour t’aider à créer des graphiques pour tes réseaux sociaux. Grâce à Canva, il est désormais beaucoup plus facile pour tout le monde, même pour ceux qui pensent ne pas être créatif, de créer un contenu étonnant et attrayant. Il te suffit de tirer parti de toutes les fonctionnalités proposées.
Je sais que tu souhaites que tes créations soient le meilleur reflet possible de ta marque. C’est le cas de tout le monde. Mais pour y parvenir, sache que tu feras des erreurs en cours de route. Et c’est tout à fait normal. Comme dans le monde des affaires, la conception est une question d’essais et d’erreurs. C’est un processus d’apprentissage en constante évolution. Ce qui est important, c’est que tu demandes des retours sur tes créations, à concevoir et à essayer puis recommencer pour créer des graphiques de médias sociaux de meilleure qualité et plus percutants au fil du temps.
Si ce sujet t’intéresse, j’en parle dans la formation et aussi sur mon compte Instagram que je viens juste de créer. Partage-moi tes astuces et conseils sur Canva dans les commentaires ci-dessous.
A très vite,
Ophely