Canva est un logiciel de créations graphiques qui vous permet de créer gratuitement des visuels pour vos réseaux sociaux et votre communication. Découvrez comment créer des visuels Canva pour votre newsletter d’entreprise. Des visuels professionnels qui impressionneront vos clients. Vous verrez, pas besoin d’être graphiste pour faire quelque chose de joli, laissez-moi vous le prouver.
Vous ne connaissez pas Canva ?
Canva est un logiciel gratuit avec une version payante, qui permet de créer des visuels et créations graphiques professionnels facilement. Des visuels et publications pour vos réseaux sociaux, mais également pour vos supports de communication (cartes de visite, flyers, affiches…). Si c’est un logiciel que vous venez de découvrir, je vous invite à lire mon article sur les 5 raisons d’utiliser Canva pro pour votre entreprise. Canva peut-être une excellente alternative si vous cherchez un logiciel de création de visuels pensé pour les débutants.
Créer des visuels Canva pour votre newsletter : Les modèles
Si vous êtes habitué ou à l’aise avec la création graphique, vous pourrez partir d’une page blanche. En effet, sur Canva, vous pouvez construire de A à Z vos visuels de newsletter. Cependant, si vous débutez ou que vous voulez gagner du temps, je vous invite à profiter des modèles Canva.
Voici les étapes à suivre pour créer vos premiers visuels Canva de newsletter :
Étape 1 : Connectez-vous à Canva
Vous pouvez créer un compte gratuitement en quelques secondes ou vous connecter si vous êtes déjà inscrit.
Étape 2. Choisir le bon format
Canva propose de créer des visuels sous différents formats. En effet, les stories Instagram, les posts Facebook ou encore les en-têtes d’e-mails, n’ont pas les mêmes dimensions. Il est donc essentiel de bien choisir le format du visuel dans un premier temps pour qu’il colle parfaitement au support/média souhaité.
- Cliquer sur “créer un design” puis taper le mot clé “mail”
- Sélectionner “en-tête d’e-mail”
Une page blanche va apparaître, il s’agit de la feuille sur laquelle vous allez créer votre futur visuel.
Ayez le reflex de donner un nom à votre visuel pour le retrouver plus facilement.
Sur la gauche se trouve les différents modèles d’en-têtes, classés par catégories.
Étape 3 : Choisir un modèle adapté
Pouvoir avoir un modèle adapté à votre secteur d’activité, il suffit de taper le mot clé correspondant dans la barre de recherche des modèles.
Pour mon exemple, j’ai tapé “cosmetics” (en écrivant en anglais, vous obtiendrez toujours plus de choix).
Vous pouvez utiliser l’ascenseur pour voir l’ensemble des modèles disponibles et cliquer dessus pour les sélectionner.
Étape 4 : La personnalisation
Maintenant l’objectif n’est pas de reprendre tel quel le modèle, au risque de manquer de personnalité ou de le retrouver chez un concurrent ! Vous devez vous approprier le visuel.
Pour cela il suffit :
- De respecter votre identité visuelle (vos couleurs, polices, logo si besoin…)
- D’apporter votre touche (vos photos, vos produits, vos slogans…)
- D’ajouter votre personnalité (ajouter des éléments ou en retirer…)
- ….
Vous n’avez-plus qu’à créer autant de visuels que nécessaire en fonction de ce que vous avez prévu dans votre newsletter.
Si vous avez envie d’aller plus loin dans l’utilisation de Canva, nous avons créé un cours en ligne Canva pour ça. Les entrepreneurs l’adorent !
Étape 5 : Publier
Maintenant à vous de jouer et de publier votre belle newsletter.