Pourquoi optimiser son compte Instagram ?
Optimiser son compte Instagram est crucial pour attirer les bonnes personnes. Quand les utilisateurs visitent ton compte, ils doivent immédiatement comprendre qui tu es, ce que tu proposes, pourquoi ils devraient regarder ton contenu et surtout, pourquoi s’abonner à toi. La première impression est essentielle.
Ensuite, ton compte doit refléter ta personnalité, tes compétences, ton expertise et tes passions. Il doit être aligné avec ta niche. Avoir une niche permet de rencontrer ton audience plus facilement. Proposer un type de contenu est plus efficace que d’en proposer plusieurs.
La bonne nouvelle, c’est que tu peux tout faire gratuitement et notamment grâce à Canva.
L’Importance de la Niche pour avoir plus d’abonnés sur Instagram
Imaginons un compte Instagram sans niche claire. On y trouve du contenu sur la cuisine, le yoga, le voyage, la mode, la déco, mais aucun domaine ne se détache. Cela donne une impression peu professionnelle, comme un compte d’influenceur ou un compte personnel.
Voici un exemple de choix de niche :
Si quelqu’un propose des tutoriels de cuisine, mais que ce n’est pas évident au premier coup d’œil, cela complique l’identification. De même pour une professeure de yoga utilisant Instagram pour vendre ses cours, il est crucial d’avoir un profil bien optimisé pour donner une bonne impression dès le départ.
La différence entre ton compte Instagram et celui d’un influenceur connu
Beaucoup d’influenceurs partagent du contenu diversifié, mais n’oublie pas qu’ils ont commencé il y a des années et leur personnalité est ce qui ressort. Leur audience est attachée à eux pour leur personnalité, ce qui leur permet de publier divers contenus. Mais pour débuter, il est recommandé de se concentrer sur une niche.
Comment optimiser Son Profil Instagram en quelques clics ?
Les différents éléments du profil Instagram
Un profil Instagram se compose donc de ces 6 éléments :
– un nom d’utilisateur (ton fameux @)
– une photo de profil
– un nom (différent du nom d’utilisateur, c’est celui qui est sous ta photo de profil)
– une biographie (idéalement sur 3 lignes)
– un lien
– un CTA le Call to Action, c’est à dire une phrase qui va inciter à une action : « réserve un rdv dès maintenant », « télécharge ton guide gratuit ». Tu dois inciter tes clients ou tes abonnés à interagir sur ton compte. (Il peut s’agir de la dernière ligne de ta biographie)
En plus, si tu as un compte créateur, tu peux ajouter une catégorie pour t’identifier plus facilement auprès de l’algorithme.
Choisir un Nom d’Utilisateur pour Instagram
Le nom d’utilisateur doit être simple, mémorable et avoir du sens. Évite les tirets, chiffres et triples lettres qui compliquent la mémorisation. Si ton nom est déjà pris, ajoute le nom de ton activité, par exemple, @ophely_business au lieu de @ophelylacla
Le Nom
Le nom, différent du nom d’utilisateur, est crucial pour le référencement sur Instagram. Il doit inclure ton prénom et ton activité, comme « Lena Professeur de Yoga », moi par exemple j’ai noté « Ophely Lacla l Business en ligne »
La Photo de Profil
La photo de profil doit être qualitative et professionnelle. Si tu ne veux pas montrer ton visage, opte pour un logo simple avec ton nom d’utilisateur. Les selfies peuvent aussi fonctionner s’ils sont bien recadrés et de bonne qualité.
La Biographie
La biographie doit être claire et informer les visiteurs de qui tu es et ce que tu proposes. Par exemple, « Ophély, je t’aide à lancer une activité en ligne avec des tutoriels sur YouTube. »
Les 3 erreurs à éviter dans ta biographie Instagram
1) Éviter les Informations Inutiles : Par exemple, mentionner que tu es maman de deux enfants n’est pas forcément pertinent, SAUF si tu es spécialisée dans le yoga prénatal ou dans une activité en lien avec les enfants.
2) Ne Pas Énumérer les Services : Au lieu de lister tes services, parle de ce que tu apportes à ton audience de manière attrayante.
3) Toujours Ajouter un Lien : Utilise un appel à l’action pour diriger ton audience vers ton site, ta chaîne YouTube, etc.
Les outils à utiliser pour créer un profil Instagram parfait
1. Utiliser ChatGPT pour créer sa biographie Instagram automatiquement
Utilise des outils comme ChatGPT pour générer automatiquement ta biographie. Évite les erreurs courantes et optimise ton profil en fonction de ton activité.
Etape n°1 : Se connecter à ChatGPT : https://chatgpt.com/
Etape n°2 : Tape ce prompt ChatGPT pour optimiser ton profil Instagram en complétant les champs :
« Peux-tu optimiser mon profil Instagram ? Je suis [votre métier] et les mots-clés pour ma niche sont [exemple 1, exemple 2, exemple 3]. Mon nom de marque est [Nom de votre marque]. Voici une description de ma marque : [Description claire de votre marque en 1-2 phrases]. L’appel à l’action que je souhaite utiliser est [CTA souhaité]. Mon lien vers le site web/plateforme est [Lien vers votre site web]. J’aimerais que ma bio inclue des emojis tels que [liste d’emojis souhaités]. De plus, j’aimerais des suggestions pour un thème de couleur cohérent et des idées de types de contenu réguliers pour mon feed. »
2. Utiliser Canva pour créer des superbes visuels pour son compte Instagram
Canva est un outil gratuit et génial pour t’aider à créer tes visuels sur Canva. La création de visuel est un point très important. Aujourd’hui on retrouve les visuels de partout, surtout dans le digital. On dit qu’une image vaut milles mots, mais sur internet elle vaut des millions !
Je t’invite donc à créer l’ensemble de tes visuels sur Canva, pour avoir des visuels impactants et surtout une belle identité visuelle.
Pour réussir tes visuels ou te lancer sur Canva, je t’invite à lire mes articles suivant :
- Comment utiliser Canva ? Le Guide Complet
- Formation gratuite Canva : créer des visuels en quelques clics
Conclusion : Comment optimiser son profil Instagram ?
N’hésite pas à tester différentes approches pour optimiser ta biographie et ajuster ton profil au fur et à mesure que ton compte évolue. Un profil bien optimisé te permettra de rencontrer plus facilement ton audience et de les convertir en abonnés fidèles.
Merci d’avoir lu cet article. N’hésite pas à laisser en commentaire, à me rejoindre sur ma chaîne Youtube dédiée à l’entrepreneuriat au féminin ! Tu peux aussi m’envoyer un DM sur Instagram @ophelylacla, je peux t’aider à optimiser ton compte pour l’une de mes prochaines vidéos 🙂