Est-ce que toi aussi tu es dans cette situation ?
- Tu galères à créer des beaux visuels ?
- À chaque fois que tu fais un visuel sur Canva, tu le trouves moche ?
- Du coup, tu utilises des modèles différents et tu n’as aucune harmonie entre le visuel que tu vas créer aujourd’hui et celui que tu feras demain…
- Tu perds du temps sur Canva et tu ne sais absolument pas comment t’y prendre pour avoir des visuels professionnels.
Pourtant, pour arriver à faire ça, il te suffit de deux choses :
- Tu dois apprendre à maîtriser les bases de Canva
- Tu dois créer ton identité visuelle sur Canva. Avec ces deux éléments, tu verras que c’est très simple à mettre en place. Tu pourras avoir des visuels impactants en utilisant un outil qui est 100 % gratuit au quotidien : Canva.
Aujourd’hui, je vais donc te montrer un processus qui va te permettre de créer de beaux visuels facilement.
Aujourd’hui je vais t’apprendre :
- Les erreurs fréquentes qui font que tes visuels ne sont pas beaux
- A faire créer ton identité visuelle
- Appliquer la méthode MadameCanva pour créer rapidement des visuels
Pourquoi créer des beaux visuels est important ?
Avoir des visuels impactants, c’est hyper important, surtout aujourd’hui. Je vais te montrer pourquoi.
Est-ce que tu savais que :
- le cerveau traite les images 60 000 fois plus vite que le texte ?
- Que 70 % des personnes sont plus susceptibles d’acheter un produit si le visuel de ce produit est joli et attrayant ?
- Que les publications Instagram qui ont de beaux visuels ont 36 % de likes en plus qu’une publication Instagram classique ?
- Que les entreprises qui ont une identité visuelle cohérente ont 23 % de plus de chiffre d’affaires
- Mais aussi que le contenu qui comprend des images a 94 % plus de chance d’être vu.
Ce sont des statistiques qui prouvent que c’est vrai et que ça marche.
Je vais aussi te montrer dans la pratique ce que ça peut donner.
Par exemple, ici, je t’ai mis un magasin avec une vitrine qui est différente à gauche et à droite. Il s’agit exactement des mêmes photos des produits. Si tu regardes bien, la disposition des éléments, les zooms, les typographies, le fond sont différents. En réalité, ce sont les mêmes photos produits mais pas le même visuel. Pourtant, l’effet est très différent : on a beaucoup plus envie d’entrer et de manger le plat sur la photo de droite que sur la photo de gauche.
Les 7 Erreurs Fréquentes à Éviter
Il y a des erreurs fréquentes qui font que tes visuels ne sont pas beaux. Voici six erreurs à éviter :
- Texte illisible : Il est important de choisir des couleurs contrastées pour le texte afin qu’il soit lisible.
- Texte non aligné : Aligner tes textes rend le visuel plus propre et professionnel.
- Mauvaises typographies : Utiliser des typographies modernes et minimalistes. Trop de fantaisie peut nuire à l’harmonie.
- Manque d’espace : Éviter de remplir le visuel à 100 %. Laisser de l’espace permet de focaliser l’attention sur l’essentiel.
- Absence d’images : Une image vaut 1000 mots. Utiliser des images pertinentes pour attirer l’attention.
- Images sans intérêt : Choisir des images cohérentes avec le message. Si l’image n’apporte rien, mieux vaut s’en passer.
L’Importance de l’Identité Visuelle
Pour créer de beaux visuels, il est crucial d’avoir une identité visuelle. C’est l’ensemble des éléments visuels qui vont parler de ta marque : les couleurs, les typographies, les logos, les images, les textures. C’est l’ADN de ta marque, son apparence, et c’est à travers cet ADN que ressortira ta personnalité ou celle de ta marque tout en te démarquant de la concurrence.
La Méthode MadameCanva en 4 étapes pour créer des beaux visuels
C’est une méthode qui marche car je l’ai moi-même utilisée pour créer mes propres visuels, mais surtout, c’est une méthode que j’utilise pour créer les identités visuelles de mes clients.
Je vais donc te partager ce processus pour que tu puisses trouver ton univers, créer des visuels impactants et facilement sur Canva, te démarquer de la concurrence, mais surtout, que tu sois fier de toi à chaque fois que tu crées un visuel.
Il y a des avantages à utiliser cette méthode :
- Tu vas utiliser un outil qui est 100 % gratuit
- Tu n’auras plus jamais besoin de faire appel à un prestataire quand tu auras besoin de créer un visuel
- Tu pourras tout créer toi-même en autonomie.
Voici ma méthode pour créer des visuels impactants sur Canva :
- Moodboard : Réalise un moodboard pour définir ton univers. Sélectionne des images, textures, couleurs qui résonnent avec ton activité. Utilise Pinterest pour t’inspirer.
Voir aussi : Pourquoi créer un moodboard sur Canva ? - Brandboard : Organise les éléments de ton moodboard. Crée un guide avec ton logo, quelques images, les déclinaisons de ton logo, les couleurs choisies avec leurs codes et maximum trois typographies.
- Créer ses templates : Maintenant, tu dois créer des templates pour créer tous tes canaux de communication. Fais ta signature de mail, ton profil LinkedIn, et tout autre visuel nécessaire. Canva te permet de créer des QR codes, tote bags, et plus encore.
Voir aussi : Comment créer des templates sur Canva ?
Le mot de la fin
Pour réussir à créer de beaux visuels, il faut maîtriser Canva et avoir une identité visuelle forte. En suivant cette méthode, tu gagneras du temps et tu auras des visuels professionnels et harmonieux. Peu importe que tu sois salarié, entrepreneur ou freelance, cette méthode est adaptable à tous.
Je m’appelle Ophely Lacla, je suis entrepreneur, et depuis plusieurs années, je propose des tutoriels sur YouTube et Instagram pour t’apprendre à maîtriser Canva, trouver des clients et lancer ton activité en ligne. Je suis indépendante et je réalise des missions de freelance pour mes clients. Aujourd’hui, je partage cette méthode pour simplifier la création de visuels et la rendre accessible à tous avec Canva.
Prêt(e) à Créer des Visuels Impactants avec MadameCanva ?
Maintenant que tu connais les erreurs à éviter et que tu sais ce qu’il faut apprendre sur Canva, il est temps de passer à l’action. Crée ton moodboard, définis ton brandboard, enregistre-le sur Canva et commence à communiquer avec des visuels harmonieux et professionnels.
Tu verras que c’est simple et que les résultats seront au rendez-vous.
Si tu veux aller plus loin et que tu as besoin d’aide, je te conseille de rejoindre ma formation Canva pour devenir ton propre graphiste !