Vous avez une entreprise et l’intention de vous lancer sur les réseaux sociaux ? Bonne nouvelle. Cette décision va vous aider à gagner en visibilité et peut-être même, trouver vos premiers clients. Mais, avant ça, laissez-moi vous partager 5 choses à savoir avant de sauter le pas. Mes conseils vous aideront à ne pas vous lancer n’importe comment ou n’importe où !
N°1 : Avoir des réseaux sociaux personnels et pros, c’est différent
Le premier reflex que vous risquez d’avoir en tant qu’entrepreneur, c’est d’aller sur les réseaux sociaux que vous connaissez. Si d’un point de vue personnel, vous aimez Instagram, vous allez sûrement créer un Instagram pro en premier. Idem pour Snapchat, Facebook ou encore Tik-Tok.
Le problème n’est pas d’aimer ces réseaux sociaux là, mais plutôt d’imaginer que votre utilisation personnelle sera la même qu’avoir un compte pro. Je vous le dis franco, ça n’a rien à voir !
Votre compte professionnel ne sera pas un journal intime avec vos états d’âme, vos coups de cœur, mais bel et bien une vitrine professionnelle qui pourra soit encourager les visiteurs à adhérer à votre entreprise/marque, soit au contraire à les faire fuir totalement (si votre communication est bancale).
N°2 : Se lancer sur les réseaux sociaux demande d’avoir une stratégie
Vous êtes prêt à sauter le pas, youpi, c’est parti, le compte pro est ouvert. Avez-vous fait une stratégie social media en amont ? Que je parle de stratégie je ne veux pas dire d’écrire sur un Word “avoir des abonnés et vendre”, je parle d’une vraie stratégie social media, détaillée, de plusieurs pages, qui retrace toutes les actions que vous allez mettre en place pour atteindre vos objectifs.
Parce que oui, c’est comme ça que ça se passe.
Si ce n’est pas encore fait et que vous ne savez pas par où commencer pour utiliser vos réseaux sociaux pour faire connaître votre entreprise/marque, découvrez nos prochains ateliers 100% en ligne. Ils ont été créés pour ça.
Utiliser les réseaux sociaux stratégiquement, rassurez-vous, ce n’est inné pour personne ! Ça s’apprend.
N°3 : Choisissez les réseaux sociaux où se trouvent vos clients
Dans la stratégie à créer avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, vous allez identifier les réseaux sociaux où se trouvent vos clients. Quand on cherche à parler à des femmes d’une cinquantaine d’années, mères de famille, investir 100% de son énergie sur Tik-Tok bof bof. Effectivement, vous n’en repèrerez pas beaucoup surfant sur ce réseau toute la journée :).
Ce que je veux dire par là, c’est que votre cible (les personnes que vous visez), en fonction de :
- Leur âge
- Leur sexe
- La zone démographique
- Leurs centres d’intérêts…
Vous ne les trouverez pas sur les mêmes réseaux sociaux.
Analyser le type de réseaux sur lesquels votre cible se situe, vous évitera de perdre votre temps ou d’être au mauvais endroit.
N°4 : Se lancer sur les réseaux demande des compétences
Créer du contenu, des photos de qualité, des vidéos, des stories, des réels, des carrousels, faire du storytelling, vendre avec votre histoire, fédérer… Que de mots qui résument et qui se cachent derrière une marque qui se démarquent sur les réseaux sociaux et qui attirent de nouveaux clients.
Ça semble simple et pourtant ça n’est pas le cas. Pas pour tout le monde. Mais, ce n’est pas grave, d’autant plus si ce n’est pas votre cœur de métier.
Se lancer sur les réseaux sociaux demande d’être équipé d’un minimum de compétences pour comprendre les fonctionnalités, spécificités des réseaux sur lesquels vous allez investir de votre temps. Notamment, les réseaux sociaux ont un coût (publicités, du matériel pour les photos…).
Raison de plus de vous y mettre en étant bien préparé. On peut vous aider à cela lors de notre formation Canva 100% en ligne.
Je forme plusieurs entrepreneurs durant 3 heures en moyenne, un minimum de théorie pour un maximum de pratique. En effet, l’objectif est de vous rendre le plus à l’aise possible au niveau de la création de contenu. Il s’agit du cœur même de la mission de MadameCanva.fr
N°5 : Rome ne s’est pas fait en un jour
Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, notez bien que Rome ne s’est pas fait en un jour. Vous allez devoir prendre le temps qu’il faut pour positionner votre marque/entreprise, dans l’esprit des gens. Mais, lorsque ce sera fait, vous serez heureux de vous être lancé.
Que pensez-vous de cet article ?