Créer un carrousel professionnel avec Canva : tutoriel

Si vous souhaitez augmenter l’engagement sur vos réseaux sociaux ?

Les carrousels sont une très bonne option. Vous les avez connus sur Instagram mais maintenant ils sur tous les réseaux sociaux : Pinterest, Facebook, LinkedIn et même TikTok. 

Si tu veux avoir des carrousels qui ont un design professionnel et qui défilent sans problème d’une page à l’autre, je t’explique tout !

Dans ce tutoriel, je vais te donner les étapes à suivre pour vous permettre d’obtenir un superbe carrousel que ce soit pour Instagram, LinkedIn un autre réseau social gratuitement grâce à Canva !

D’ailleurs si tu recherches un modèle de carrousel Instagram à simplement modifier, voici 15 templates Canva gratuit à télécharger !

Comment créer un carrousel professionnel pour vos réseaux sociaux ?

Étape 1 : Choisir le format de carrousel adapté au réseau social

Sur Canva, dans la page des modèles ou sur la barre de recherche vous pouvez taper « carrousel Pinterest » ou « carrousel Instagram », cela marche pour tous les réseaux sociaux. Vous pouvez également cliquer sur « Créer un design » pour rechercher votre format ou taper les dimensions directement.

Pour rappel, voici les dimensions des carrousels pour chaque réseau social ainsi que le nombre de pages maximum :

PlateformeDimensions recommandéesNombre d’images/vidéos
Instagram1080 x 1080 pixelsJusqu’à 10
Pinterest600 x 900 pixelsJusqu’à 5
Facebook1080 x 1080 pixelsJusqu’à 10
LinkedIn1080 x 1080 pixelsJusqu’à 10
TikTok1080 x 1920 pixels (format vertical)Jusqu’à 20
Dimensions des visuels sur les réseaux sociaux

Étape 2 : Créer votre contenu !

Rien de plus simple sur Canva il suffit de créer page par page le contenu de votre carrousel. Pas de panique, vous pouvez changer l’ordre des pages facilement grâce à la flèche. Pour les premiers carrousels, je vous conseille de partir d’un modèle c’est plus simple pour apprendre. Cependant, si vous souhaitez le créer vous même, voici quelques conseils :

Comment créer un carrousel Canva : quel contenu ?

  • Page n°1 : l’accroche. Il faut que les utilisateurs s’arrêtent sur votre post quand ils voient la première page de votre carrousel. Il faut leurs donner l’envie de slider, de lire la suite, de les garder quelques minutes avec vous. Votre première page doit donc inciter la curiosité et l’action ! Soyez même un peu provateur. Par exemple, si vous vendez une solution pour booster vos réseaux sociaux il vaut mieux mettre en première page « J’ai gagné 10K abonnés en 24H, je t’explique tout » que d’écrire « Tutoriel : comment gagner des abonnés ». Essayer de vous imaginer à la place du lecteur.
  • Page n°2 : le problème. Parlez à votre audience, des problèmes qu’ils rencontrent, des défis qu’ils doivent relevés… Il faut qu’ils se rendent compte de leur problématique et leur donner envie de lire la suite pour avoir la solution à ce problème.
  • Page n°3 : le rêve. Maintenant que votre lecteur connaît sa faille, il veut savoir ce qu’il pourrait avoir. Vous devez lui donner la meilleure situation qu’il peut avoir. Si je garde mon exemple, vous pouvez dire « Et si ton compte Instagram atteignait ces 10K en 24h et te générais 7000€ de CA »
  • Page n°4 : la promesse. C’est maintenant que vous devez donner la solution, comment votre produit, votre service, votre compte, votre personne peut faire disparaître leurs difficultés et leurs permettre d’atteindre leurs rêves.
  • Page n°5 : le CTA, « Call to Action ». Le CTA ou appel à l’action, à pour but de guider votre public. Vous devez lui dire ce qu’il doit faire maintenant ! C’est le moment de le convaincre.

Étape n°4 : Télécharger votre carrousel et le publier

C’est le moment où vous devez télécharger votre carrousel, vous pouvez donc télécharger toutes les slides pour les publier sur votre réseau social. Saviez-vous que vous pouvez publier directement votre visuel Canva sur vos réseaux sociaux comme LinkedIn ? Il suffit de cliquer sur : « Partager » puis « Partager sur les réseaux sociaux » puis choisissez « LinkedIn » ou un autre réseau social.

Voir aussi : Comment programmer la publication d’un post sur Canva ?

Vos questions fréquentes à ce sujet :

Comment augmenter son taux d’engagement grâce à des carrousels ?

Avez-vous l’impression qu’il est de plus en plus difficile de se faire une place sur les réseaux sociaux ? Certains de vos posts ont moins de commentaires ou de likes ? Vous avez du mal à avoir plus d’abonnés… Si vous êtes dans ce cas, alors vous devez convaincre le réseau social ! Vous devez lui montrer que votre contenu est pertinent. Pour ce faire, vos abonnés et autres utilisateurs doivent passer sur votre compte et surtout y rester quelques minutes… Plus les personnes interagissent avec votre contenu et restent sur votre page, plus Instagram ou LinkedIn vous donnera de la visibilité.

C’est là que les carrousels vous permettre d’avoir cette visibilité.

Les carrousels sont composés de plusieurs pages comprenant : des images, vidéos, du texte… téléchargés dans un seul et unique post. L’objectif est de déclencher la curiosité des gens qui vont lire votre contenu en slidant de droite et à gauche. Les médias sociaux comme LinkedIn considère cela comme de l’engagement de la part des utilisateurs qui passent du temps à lire votre post… et c’est ce qu’on recherche !

Alors, si vous postez du contenu tous les jours, pourquoi ne pas essayer de regrouper certains posts dans un seul ? Publier une photo par jour ne donnera pas les meilleurs résultats, un carrousel peut vous en donner plus facilement.

Comment faire un carrousel avec des animations ?

C’est facile ! Il suffit d’ajouter des vidéos, des gifs ou des pictos animés sur votre design. Ensuite, une fois le contenu créer. Vous devez télécharger page par page vos visuels au format « Vidéo MP4 ». Attention ! Si vous télécharger l’ensemble des pages d’un seul coup, cela va créer une vidéo et ce n’est pas le but. Vous devez avoir le même nombre de fichier que de page.

Créer un carrousel facilement sur Canva : conclusion

Maintenant, vous savez comment générer un carrousel sur Canva ! Pensez et travailler votre contenu, surtout la première page. Votre objectif est de retenir votre lecteur, comme je l’ai fait avec vous ! (Merci d’avoir lu cet article en entier, ça me fait plaisir !)

Si vous voulez progresser sur Canva, vous pouvez rejoindre notre communauté créative au sein de la formation MadameCanva

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