Dans le cas où tu crées régulièrement tes graphismes pour ton contenu sur les réseaux sociaux comme Instagram ou pour ton activité professionnelle tu as sans doute déjà l’habitude d’utiliser Canva. Si ce n’est pas encore le cas, je t’invite à découvrir cette plateforme. Attention, tu ne pourras plus t’en passer. Ce logiciel est un indispensable, très facile à prendre en main et gratuit.
Si tu veux en savoir plus tu peux lire mon article à ce sujet : A quoi sert Canva ?
Canva propose des nouvelles fonctionnalités régulièrement ! Toujours dans le même objectif : aider les personnes à créer des graphismes rapidement et facilement.
Mais si tu es débutant(e) sur la plateforme, il peut être difficile au début de connaître toutes les fonctions proposées. Si tu es déjà un expert, tu es peut-être passé à côté de ces astuces.
C’est pourquoi j’ai décidé de créer un récapitulatif de certaines fonctions que j’utilise pour gagner du temps lors de l’édition de mes graphisme.
Voici 10 astuces pour être plus productif sur Canva
1. Trouver une image avec un fond transparent rapidement sur Canva
Si tu as déjà eu du mal à trouver des photos avec un fond transparent pour un projet de conception, alors cet astuce est faite pour toi !
Canva propose une option de filtre » Cut-outs » très pratique lorsque tu recherche des images. Tu peux utiliser cette fonctionnalité si tu souhaites trouver rapidement et facilement des visuels avec un arrière-plan transparent.
Comment trouver des photos détourées ?
- Ouvrir une nouvelle page de création
- Sélectionner « Éléments » dans le menu de gauche.
- Taper un mot-clé (par exemple soleil)
- Sélectionner le bouton de filtre et cocher la case « Cut-outs uniquement ».
Et maintenant tu auras un large choix de visuels avec un fond transparent ! Tu peux aussi enlever l’arrière-plan de n’importe quelle image sur Canva grâce à cette fonctionnalité.
2. Créer un code QR gratuit en ligne sur Canva
Savais-tu que tu peux créer un QR code en 1 clic dans Canva ?
C’est facile et rapide ! Il suffit d’ouvrir une nouvelle page de création et de faire défiler l’écran jusqu’à l’onglet « Apps » (menu latéral gauche en bas). Clique sur « QR Code » et ajoute une URL pour créer le tien !
3. Ajouter une ombre à une image
Avec Canva, tu peux facilement ajouter une ombre “déposée” à n’importe quel contenu de conception.
Cette fonction est très utile si tu dois créer des maquettes et mockups pour ton activité. (c’est-à-dire des maquettes pour promouvoir des manuels, eBooks, des produits numériques, ton feed etc.) De quoi avoir un contenu très professionnel, en un seul clique !
Voici comment créer une ombre déposée en quelques étapes :
- Créer un design
- Télécharger une image et l’ajouter
- Cliquer sur l’image et sélectionner l’option « Modifier l’image »
- Défiler l’image jusqu’à l’option “Ombres” et sélectionner « Voir tout »
- Choisir l’un des styles d’ombre et effectuer les ajustements nécessaires
4. Aligner les éléments rapidement
Si tu as des difficultés à aligner le contenu de ta création, alors cette astuce est faite pour toi !
Heureusement, l’outil dispose d’une fonction « Réarranger » très pratique qui peut faire tout le travail pour toi. Voici comment tu peux réorganiser tes éléments en quelques étapes et facilement :
- Sélectionner les composants que tu souhaites aligner
- Cliquer sur « Position »
- Choisir « Réarranger »
Et voilà ! Tout est en ordre
5. Copier le style du texte
Tu peux copier le style d’un texte et le coller sur d’autres pages de ta conception.
Il suffit de sélectionner le texte (ou la forme) et de cliquer sur l’icône de “copier le style”, puis de sélectionner n’importe quel texte dans ta conception pour coller le style.
Astuce : Tu peux également utiliser les raccourcis clavier suivants pour obtenir le même résultat.
Utilisateurs Mac :
Copier le texte : Cmd + Option + touche C
Coller le texte : Cmd + Option + V
Utilisateurs de Windows :
Copier le texte : Ctrl + Alt + C
6. Utiliser des raccourcis clavier sur Canva
Si la dernière astuce t’as plu, alors tu peux utiliser encore plus de raccourcis clavier pour optimiser ton temps. Si tu ne connais pas ces raccourcis, n’hésite pas à les mémoriser.
Voici selon moi, les raccourcis les plus utiles :
Les basiques :
- Copier : Ctrl+C
- Coller : Ctrl+V
- Annuler une action : Ctrl+Z
- Tout sélectionner sur ton image : Ctrl+A
- Sélectionner plusieurs éléments en même temps : cliquer sur chaque élément en maintenant la touche Maj
- Grouper des éléments : Ctrl+G
- Dégrouper des éléments : Maj + Ctrl+G
Pour ajouter des formes rapidement :
- Ajouter une zone de texte : T
- Ajouter une ligne : L
- Ajouter un cercle : C
- Ajouter un carré ou rectangle : R
Pour modifier le texte :
- Mettre ton texte en gras : Ctrl+B
- Mettre ton texte en italique : Ctrl+I
- Souligner ton texte : Ctrl+U
7. Passer à Canva pro : la version payante de cet outil
Canva Pro est la version « premium » qui permet aux créateurs de contenus et entrepreneurs d’accéder à davantage de fonctionnalités afin de créer des visuels encore plus professionnel. Si tu veux avoir accès à toutes les fonctionnalités et secrets que possède Canva et surtout gagner du temps grâce au « Redimensionnement magique ». Alors tu devras certainement passer à la version professionnelle.
En prenant un abonnement à Canva Pro, tu obtiens un accès à des outils supplémentaires comme :
- redimensionner tes visuels automatiquement pour chaque réseau social ! Plus besoin de décliner ton visuel.
- publier et planifier tes publications Instagram
- avoir ton identité de marque pour toutes tes créations : Canva te propose automatiquement les couleurs, la typographie de ta marque
- un accès illimité à toutes les photos de la bibliothèque Canva : plus besoin d’aller sur d’autres sites pour télécharger des visuels.
Concernant le tarif, Canva Pro est très abordable et c’est une vraie solution pour optimiser ton temps. Voir aussi : Canva Pro ou Canva version gratuite, laquelle choisir ?
8. Utiliser des modèles existants
L’un des avantages de Canva, c’est la proposition de template à personnaliser. Cela te permet de gagner du temps dans la mise en forme de ton visuel, surtout si tu n’as pas d’idées.
L’inconvénient de cette astuce, c’est que Canva est deviens un outil de création de plus en plus populaire. Ce qui fait que beaucoup de modèles sont utilisés par des milliers d’autres personnes. De ce fait, il y a de fortes chances pour que le modèle que tu utilises aient un petit air de déjà vu. Pas de panique ! Je te conseille juste de les personnaliser au maximum pour qu’ils correspondent à ton identité visuelle et ta marque. Pense donc bien à changer : les couleurs, les polices, les images, le placement des formes…
Si les modèles existants ne te plaisent pas, tu peux faire un tour sur etsy.com et trouver des templates qui correspondent à ton activité ! Les templates proposés sur Etsy sont payants, mais ils te feront gagner énormément de temps. Autre avantage, acheter des modèles te permet d’avoir un contenu cohérent et impactant.
9. Utiliser le générateur de palettes de couleurs
Si tu hésites concernant les couleurs de ton visuel et que tu veux en tester plusieurs, cette astuce est faite pour toi. Il te suffit d’aller sur Canva Colors et d’utiliser le générateur de palettes. Tu vas pouvoir :
- créer une palette à partir d’une image importée
- trouver des idées grâce à la galerie de palette
- créer une palette en t’aidant de la roue chromatique ou “color wheel” qui te permettra de trouver les bonnes combinaisons de couleurs.
10. Installer des applications sur Canva
Canva propose de nombreuses applications. Tu peux ajouter des raccourcis à ta barre de menu à gauche et la personnalisée entièrement.
Par exemple, si tu génères beaucoup de QR Code, tu peux l’ajouter à la barre latérale gauche. Cela te permets d’optimiser ton temps lors de ta création de contenu.
Si tu veux connaître les meilleurs applications disponibles sur cet outil, je te propose de lire mon article à ce sujet.
J’espère que ces conseils te permettront d’être plus productif ! Laisse-moi un commentaire ci-dessous et n’hésite pas à partager tes tips. Si tu souhaites progresser en création de visuels, je t’invite à consulter mon programme de formation “Créer pour se démarquer” afin de devenir un(e) pro du design 🙂
A bientôt !
Ophely