On dit qu’une image vaut mille mots, n’est-ce pas ? Mais sur internet et les réseaux sociaux elle vaut des millions.
Lorsque vous concevez des superbes visuels pour les réseaux sociaux, vous pouvez facilement attirer l’attention des utilisateurs, partager un message, interagir avec vos clients, l’engagement de vos abonnés et améliorer l’image de votre activité. C’est pourquoi de nos jours, il est essentiel d’avoir un excellent contenu visuel, notamment sur Instagram et sur Pinterest où l’esthétique est le critère numéro 1.
Cependant, tout le monde n’est pas un designer qualifié. Toutes les entreprises n’ont pas les ressources pour employer un designer professionnel. Ni les moyens de payer une prestation de design ou de faire appel à un graphiste. C’est là que Canva peut vous aider !
Comme vous le savez peut-être déjà, Canva est LA plateforme de conception graphique qui permet aux utilisateurs de créer des illustrations pour les médias sociaux, des présentations, des affiches, et bien plus encore avec des mises en page prêtes à l’emploi. Maîtriser la conception de visuels via Canva est un super pouvoir. Il propose une multitudes d’options : des illustrations, des filtres, des icônes, des formes, des polices – essentiellement tout ce dont vous avez besoin pour créer un superbe visuel et avoir davantage d’abonnés.
Pour vous aider à maximiser les fonctionnalités disponibles, je vous révèle 10 façons de créer des graphiques accrocheurs pour vos réseaux sociaux en utilisant Canva.
Comment avoir plus de followers sur Instagram grâce à des illustrations impactantes ?
1. Utiliser les modèles gratuits de Canva
Avant de commencer à créer, il est important d’identifier vos objectifs de contenu, les canaux sociaux que vous utiliserez et les éléments qui composeront votre visuel. Savoir ce que vous voulez faire et avoir une stratégie de contenu vous aidera à avoir des graphiques pertinents et bien pensés.
Canva dispose d’un large éventail de modèles et d’éléments réalisés par des professionnels, que vous pouvez utiliser en choisissant celui qui correspond le mieux à votre stratégie. Si vous disposez de Canva Pro, vous pouvez accéder à tout ce qui est proposé sur Canva gratuitement. Sinon, avec la version gratuite, prenez bien le temps de parcourir la bibliothèque de modèles pour trouver votre bonheur. Vous pouvez également acheter des templates Canva sur internet, notamment sur Etsy. (Voir les templates Etsy)
Si vous ne savez toujours pas par où commencer (ou que vous n’avez pas d’inspiration), consultez la rubrique « Inspiration de Design » de Canva pour trouver des idées à partir de designs sur le Web. Je vous conseille également de créer un Moodboard où vous pouvez rassembler différentes palettes de couleurs, thèmes, photographies et autres éléments visuels et identifier ceux qui sont le plus appropriés pour votre projet.
Voir aussi : Comment et pourquoi réaliser un Moodboard sur Canva ?
2. Garder des couleurs qui sont cohérentes avec votre image de marque.
Comme vous le savez, avoir une image de marque (aussi appelé identité visuelle) est fondamentale.
Voir aussi : Pourquoi avoir une identité visuelle ? (article à venir)
C’est là que Canva peut vous aider à garder un fil conducteur et surtout vous permettre d’être reconnaissable facilement.
Face à une multitude d’options, il est difficile de choisir et de garder un style cohérent entre vos designs. Une façon d’y parvenir est d’utiliser des coloris qui sont étroitement liées à votre identité de marque.
Le sélecteur de couleurs de base de Canva, affiche 8 couleurs primaires. Mais, grâce au bouton situé en bas à droite (le carré avec un signe plus), vous pouvez accéder à une palette de couleurs plus large qui vous permet de saisir manuellement les codes hexadécimaux des nuances qui correspondent à votre identité visuelle. Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’utiliser exactement les mêmes coloris, l’utilisation de nuances similaires dans vos publications sur tous les canaux peut vous aider à vous démarquer et à devenir reconnaissable en ligne. Cela signifie que même si les gens voient vos graphiques sans aucun identifiant, ils peuvent instantanément savoir qu’il s’agit de votre conception et donc de votre réseau social. N’oubliez pas que vos réseaux sociaux sont votre identité et/ou celle de votre activité. Vous devez les utiliser pour favoriser la reconnaissance visuelle et la fidélité à votre marque.
Conseil supplémentaire : Utilisez le cercle chromatique de Canva pour voir quelles nuances vont bien ensemble.
3. Choisir les polices de caractères pour les visuels de ses réseaux sociaux
Les polices sont un autre aspect important de vos graphiques de médias sociaux, car elles donnent des tonalités et des personnalités différentes. C’est pourquoi il est essentiel d’essayer différents styles de police pour voir ce qui convient le mieux à votre mise en page.
Un bon point de départ consiste à utiliser des polices proches de vos éléments marketing existants. Cependant, Canva ne propose qu’une centaine de polices. Il se peut donc que certaines polices ne soient pas disponibles et que vous devez utiliser une typographie ressemblante. Sachez que vous pouvez ajouter une typographie sur Canva, je vous explique comment faire ici. Autre point, certaines polices existent mais sous un autre nom.
Par exemple : l’équivalent de Arial sur Canva est Arimo !
Si vous souhaitez expérimenter, veillez à n’utiliser que deux ou trois polices à la fois. Associez celles qui créent un bon contraste tout en se complétant. En règle générale, n’utilisez jamais plus de trois polices dans un même design. Il est préférable d’appliquer une seule famille de polices et d’utiliser leurs variantes – italique, gras ou condensé – pour créer une uniformité visuelle.
Plus important encore, utilisez des textes lisibles et faciles à lire pour créer des graphiques de médias sociaux efficaces. L’application de plusieurs polices différentes peut rendre la lecture de votre contenu trop difficile.
Voir aussi : Comment ajouter des polices personnalisées sur Canva ? (article à venir)
4. Inclure l’URL de votre site Web ou les liens de vos réseaux sociaux sur vos visuels
Donnez à votre public un accès plus facile à vos pages en positionnant leurs liens directement sur votre photo. Veillez à ce que le texte des URL soit suffisamment contrasté par rapport à la couleur de fond de l’image pour être clair et lisible. Vous pouvez également placer un calque rectangulaire entre le lien et l’image et y ajouter de la transparence. Vous obtiendrez ainsi un emplacement visible pour vos adresses Web sans bloquer ou perturber la photo qui se trouve derrière.
Conseil supplémentaire : Une autre option subtile pour valoriser votre marque consiste à ajouter votre logo à un emplacement cohérent sur chacune de vos illustrations. Veille simplement à ce qu’il respecte les directives de votre entreprise.
5. Utiliser des photographies qualitatives et pertinentes pour créer vos visuels
Pour créer un contenu attrayant, utilisez des photos qui peuvent attirer l’attention des internautes en un instant. Par exemple, des études montrent que les photographies avec des chiens et des personnes souriantes ont tendance à être plus performantes. Vous pouvez donc envisager de mettre en sujet de vos photos : vos employés, votre animal de compagnie ou vous-même ! De même, les messages aux couleurs contrastées ont souvent un taux de conversion plus élevés sur les réseaux sociaux.
En quelques mots, un excellent contenu visuel maintiendra l’intérêt des gens, donc prenez le temps de réfléchir à l’esthétique des visuels car cela sera très utile.
Si les nuances de vos photos ne conviennent pas, peut-être à cause de l’éclairage, utilisez la fonction d’ajustement des photos de Canva pour adapter vos images à votre design. De la luminosité, du contraste et de la saturation à la teinte, vous pouvez ajuster les paramètres pour obtenir la photo que vous souhaitez.
Vous pouvez également utiliser des filtres pour modifier facilement le ton de vos photos. L’application de filtres personnalisés à vos messages crée un thème uniforme qui permet de relier tous les éléments de votre conception.
Conseil supplémentaire : Quelle que soit la photo que vous utilisez, assurez-vous qu’elle s’applique au message que vous essayez de transmettre et qu’elle s’accorde avec les tons et les polices de votre conception. Là encore, la cohérence est essentielle.
6. Redimensionner et optimiser votre visuel pour chaque réseau social
Je suis sûre que vous savez à quel point il est vital de publier un contenu adapté à chaque réseau social. L’époque où vous deviez recadrer manuellement (ou pire, agrandir) votre design pour qu’il ait l’air horrible et que vous devez tout recommencer est terminé. Canva a rendu cette opération extrêmement facile et surtout automatique !
Pour les utilisateurs de Canva Pro, vous pouvez adapter vos publications Instagram à Facebook, Pinterest et Twitter en quelques clics grâce à la fonction « Redimensionnement magique ». Cette fonction qui vous fait gagner du temps et vous permet de copier et de redimensionner vos créations pour les adapter aux formats de chaque plateforme.
Si vous utilisez la version gratuite, vous pouvez toujours optimiser vos créations en créant une copie du visuel original. Ensuite, cliquez sur « Fichier », « Modifier les dimensions », puis choisissez le format auquel vous souhaitez adapter le visuel. Vous devrez peut-être procéder à quelques ajustements manuels, mais c’est beaucoup mieux que de devoir tout recommencer.
Voir aussi : Pourquoi passer à Canva Pro ?
7. Comment faire des visuels impactant pour vos réseaux sociaux ? N’ayez pas peur d’expérimenter !
Canva propose une tonne de fonctionnalités pour créer de superbes visuels, votre tâche consiste donc à vous amusez et surtout faire des test lors de la création de votre visuel ! Il faut que celui-ci attire l’attention du public et fasse passer un message clair.
Voici quelques conseils que vous pouvez essayer de mettre en place pour avoir des visuels impactant :
- Utilisez des cadres ou des bordures pour ajouter une ligne continue à votre texte. Cela permet d’attirer l’attention sur le message tout en apportant une touche d’élégance à votre conception.
- Utilisez des lignes pour mettre en valeur les mots que vous souhaitez souligner ou pour assurer l’équilibre et la proportion avec d’autres éléments de conception.
- Utilisez des formes pour attirer l’attention sur certains mots ou photos. Vous pouvez ajouter un peu de transparence pour que le fond ne soit pas totalement recouvert (comme lorsque vous ajoutez vos URL).
- Utilisez des palettes de couleurs contrastées pour les fonds, les polices ou les graphiques. Les fonds de couleur claire devraient utiliser une police de couleur foncée et vice versa.
8. Comment réussir ses visuels pour les réseaux sociaux ?
Même si tout est possible car vous avez la liberté de créer, cela ne signifie pas que vous devez tout utiliser en même temps. Il est toujours important de connaître vos limites et de te concentrer sur la création d’un design propre et cohérent.
Assurez-vous que tous les éléments que vous insérez dans vos graphiques pour vos réseaux sociaux soient : alignés, répartis uniformément et sous le bon format. Limitez au maximum les coloris, les polices de caractères, les formes, les lignes et les cadres.
Par exemple : si votre fond est une photo assez chargée, évitez d’ajouter trop d’éléments de conception au-dessus. De même, utilisez des lignes nettes et des designs symétriques pour créer des designs épurés.
Gardez à l’esprit que vos articles sont censés attirer les gens, et que vos designs doivent donc être attrayants, convaincants et suffisamment puissants pour attirer leur attention.
La simplicité et le style minimaliste vous permettront d’avoir un rendu propre et professionnel.
9. Ajouter une ligne blanche autour de votre image
Vous avez peut-être déjà vu sur internet des illustrations comprenant un élément avec un contour blanc ou coloré, notamment sur les miniatures YouTube ?
Je trouve que cet effet est très intéressant et apporte une touche de sympathie aux designs. Si cela vous intéresse, sachez que cet effet est réalisable sur Canva. Je vous invite à lire mon tutoriel à ce sujet si vous souhaitez le réaliser : Comment créer une ligne blanche autour d’une image ? (article à venir)
Ces astuces s’appliquent autant sur vos posts Instagram et Pinterest que pour vos vidéos TikTok et même vos réels. Si votre miniature ou votre couverture suit les codes, vous pouvez augmenter votre visibilité sur votre réseau social.
Avec toutes ces conseils, vous pouvez créer des illustrations impactantes pour vos réseaux sociaux. good job 🙂 Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là. Si vous voulez en savoir plus, les cours en ligne de Canva sont là pour vous !
Suivre le tutoriel : Ajouter une ligne autour d’un élément sur Canva
10. Inscrivez-vous aux cours en ligne gratuits de Canva
Le programme “Créer pour se démarquer” est une formation pour apprendre les bases du design, y compris l’image de marque, les éléments essentiels du design, la retouche photo, les conseils de présentation et les différentes typographies. Vous pouvez même suivre et partager vos progrès lorsque vous parcourez les leçons. C’est le partenaire idéal pour devenir un(e) pro du design 🙂
Commencez à concevoir avec Canva – dès aujourd’hui ! Que vous soyez débutant ou designer expérimenté, ces 10 conseils sont applicables et très efficaces pour vous aider à créer des graphiques pour vos réseaux sociaux. Grâce à Canva, il est désormais beaucoup plus facile pour tout le monde, même pour ceux qui pensent ne pas être créatif, de créer un contenu étonnant et attrayant. Il vous suffit de tirer parti de toutes les fonctionnalités proposées.
Je sais que vous souhaitez que vos créations soient le meilleur reflet possible de ta marque. C’est le cas de tout le monde. Mais pour y parvenir, sachez que vous ferez des erreurs en cours de route. Et c’est tout à fait normal. Comme pour le business, la conception est une question d’essais et d’erreurs. C’est un processus d’apprentissage en constante évolution. Ce qui est important, c’est que vous demandez des retours sur vos créations ! Que vous essayer de créer des illustrations puis recommencer pour créer des graphiques de médias sociaux de meilleure qualité et plus percutants au fil du temps.
Si ce sujet vous intéresse, j’en parle davantage dans ma formation Canva et aussi sur ma chaîne YouTube dediée à Canva.
Vous pouvez aussi découvrir ma formation Canva gratuite !
N’hésitez pas à me partager vos astuces et conseils sur Canva dans les commentaires ci-dessous.
A très vite,
Ophely