Je ne t’en avais encore pas parlé, mais le 26 mars 2024 Canva a acquis Serif, une entreprise britannique et créatrice des logiciels Affinity.
Qu’est-ce que c’est que les logiciels Affinity ?
Les logiciels Affinity concurrencent Adobe pour la mise en page, la retouche photo et l’illustration, comme pour Adobe chaque logiciel à son utilité :
- Affinity Publisher est similaire à Adobe InDesign
- Affinity Photo à Adobe Photoshop
- Affinity Designer à Adobe Illustrator
Affinity est utilisé par plus de 3 millions de designers. Ce succès s’explique principalement grâce à son tarif très accessible (un logiciel pour 50€ ou les 3 pour seulement 115€) avec un accès à vie.
Contrairement aux abonnements Adobe à 50€ par mois, c’est imbattable !
Quelles différences entre Canva et Affinity ?
Canva Inc. est une entreprise australienne fondée en 2013 et est utilisé par 175 millions de personnes. Une grande différence en terme d’utilisateur ! Et c’est normal, ce ne sont pas des graphistes professionnels qui l’utilisent, mais tout le monde. Les applications Affinity, quant à elles, ont toujours été destinées aux designers professionnels et à quelques amateurs éclairés.
En résumé, à l’origine :
- Canva reste un outil accessible à tous
- Affinity est plus utilisé par les professionnels
L’objectif de Canva est donc de rendre Affinity plus accessible.
Qu’est-ce que l’acquisition d’Affinity signifie pour les designers ?
Tu te demandes sûrement ce que cette acquisition signifie vraiment pour les designers. Ça va être intéressant de voir comment cela évolue pour plusieurs raisons.
- Le modèle de tarification Beaucoup de designers se demandent si Affinity va finir par adopter un modèle d’abonnement. Beaucoup suspectent que cela arrivera tôt ou tard. Ils disent que si cela devait arriver, ce serait seulement en option à côté des licences perpétuelles. Affaire à suire…
- Accessibilité Une autre chose à envisager est l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Serif a récemment intégré des fonctionnalités d’accessibilité dans Affinity Publisher. En revanche, Canva est connu pour exporter des PDFs non accessibles — des PDFs qui demandent beaucoup de travail pour les rendre accessibles. Est-ce que cela signifie que Canva va devenir plus accessible ? Ce serait génial pour beaucoup de designers et de non-designers qui créent des documents comme des brochures dans Canva, au lieu d’utiliser InDesign, qui est bien plus adapté à ce genre de travail.
- Nouvelles opportunités pour les designers : Cela pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour les designers. Ils ont dit qu’ils allaient accélérer le déploiement de fonctionnalités très demandées comme le support des polices variables, des outils de fusion et de largeur, la sélection automatique d’objets, les pages multiples, l’exportation en ePub, et bien plus encore.
Ce que pensent les utilisateurs
Cependant, en ligne, la majorité des utilisateurs ne semblent pas ravis par cette nouvelle…
Les utilisateurs d’Affinity disent que les fusions de ce type ne profitent jamais aux utilisateurs, mais seulement aux entreprises concernées. Et c’est souvent vrai. Beaucoup soupçonnent qu’Affinity finira par passer à un modèle d’abonnement.
De mon côté, je suis une utilisatrice de Canva et donc plutôt contente d’entendre cette nouvelle. Selon moi, c’est l’opportunité d’apprendre des nouveaux outils et je reste sûre que Canva en fera un bon usage.
Alors, toi, qu’en penses-tu ? Qu’est-ce que cela signifie pour Canva et pour les logiciels Affinity ?
Dis-moi dans les commentaires !