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Pourquoi l’identité visuelle est importante, même sur Canva ?

Pourquoi l'identité visuelle est importante, même sur Canva ?

L’identité visuelle, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment à quoi cela correspond ? Comment la construire et la décliner ? L’identité visuelle peut paraître abstraite aux yeux de certain ou un concept complètement inconnu pour d’autre. Mais pas de panique. Dans cet article, je vais vous expliquer de manière simplifiée, le rôle de l’identité visuelle dans votre entreprise et pourquoi c’est aussi important.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

Définition

L’identité visuelle ou identité graphique représente l’ensemble des éléments visuels, cohérents ensemble, qui vont permettre d’identité une entreprise/une marque aux travers des différents médias qu’elle diffuse. Les brochures, flyers, cartes de visite, le site internet, les réseaux sociaux, il y a des tonnes de canaux de communication sur lesquels votre entreprise peut communiquer, ils ne se résument pas aux réseaux sociaux. L’identité graphique va exprimer les valeurs de l’entreprise, son message, ses couleurs, ses formes, ses textes et ses mises en formes.

L’identité graphique se décline sur tout support : documents, tracts, enseigne matérielle, mais aussi sites web ou produits promotionnels. Elle permet de reconnaître l’entreprise qui émet le document, qu’il s’agisse d’une structure (entreprise, institution, association), d’une marque, ou d’un projet.

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Comment construire son identité visuelle ?

Par où commencer ?

L’identité visuelle est constituée de l’ensemble des couleurs, formes, messages, textes et mises en formes de la marque. C’est ce qui la rend reconnaissable. Le rouge nous fait penser à Coca-Cola, la lettre N majuscule rouge, nous fait penser à Netflix. Oui, les couleurs, les formes, le logo, ont leur importance.

Étape 1 : Analyser l’environnement de votre entreprise

Dans quel secteur d’activité vous vous trouvez ? Le rose pour une entreprise de pompe funèbre serait un peu inadapté entre autres.

Étape 2 : Analyser vos concurrents

Quelles sont les couleurs de vos concurrents ? Quels sont les tons qui reviennent le plus ?

Étape 3 : Quels sont vos personas ?

À qui vous vous adressez ? Il s’agit de votre cible, les personnes que vous visez. Vous n’allez pas avoir une typographie d’enfants pour une agence immobilière, vous risquez entre autres d’être en décalage.

Étape 4 : Opération brainstorming

Analyser l’environnement et les identités visuelles de vos concurrents pour mieux comprendre dans quelle jungle vous arrivez. Pour voir si vous êtes en phase en termes de design, avec votre secteur. Vous pouvez analyser aussi les valeurs, les axes de différenciation, les expressions employées. Si vous ne savez pas le faire seul, vous vous vous faire aider par une agence spécialisée comme Webomarketing (spécialisée dans le développement la visibilité des entreprises par le digital).

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La charge graphique

Lorsque l’identité visuelle est formalisée, elle s’exprime dans une charte graphique. À l’intérieur on retrouve :

  • Les couleurs. Ce choix ne doit pas se faire au hasard. En effet, chaque couleur correspond à une émotion ou à une symbolique précise.
  • Le logo : La base de l’identité visuelle d’une marque : il est présent sur tous les supports de communication de votre entreprise).
  • Les typographies : Elles désignent les polices utilisées sur les supports de communication, e-mails, application mobile, site web, etc… Mais aussi la taille du texte et aux règles de mise en forme (gras, italique, surlignage). 
  • Les pictogrammes, les icônes, les signes et les formes.

Pourquoi est-ce que c’est important de respecter votre identité visuelle, même sur Canva ?

Être reconnaissable

Une marque en devient vraiment une, quand elle est reconnaissable. On ne va pas se mentir, les grandes marques aujourd’hui sont reconnaissables à 10km, avant même que l’on ait lu le nom du logo. L’identité visuelle, ça se travaille et c’est le fait de la décliner correctement, qui permet aux clients de se souvenir de l’entreprise puis d’avoir envie d’y acheter quelque chose.

Vos réseaux sociaux et votre site internet doivent respecter votre identité visuelle. Si vos réseaux sociaux ont des tons bleus et que votre site a des tons oranges, le client sera perdu et ne comprendra pas le lien entre les 2. L’objectif est de limiter le plus possible les confusions dans l’esprit de vos abonnés/clients.

Adapter les modèles Canva à votre identité visuelle

Vous l’aurez compris, il est INDISPENSABLE, d’adapter les modèles Canva que vous utilisez à votre identité visuelle. Prendre les visuels en l’état, sans modifier les couleurs et polices, c’est une grossière erreur. Aucun modèle n’ira vraiment ensemble, ça donnera un côté débutant et brouillon. (Pour info, sur Canva vous pouvez aussi en créer en partant d’une page blanche).

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Comment savoir si votre identité visuelle est reconnaissable ?

Si vous ouvrez, par exemple, votre Instagram, est-ce qu’il y a bien moins de 4 couleurs dominantes sur vos visuels ? Si vous utilisez souvent des photos, sont-elles à peu près du même univers ou semblent-elles prises un peu au hasard sur plusieurs sites d’images libres de droits ? Vos publications sont similaires, harmonieuses ensemble ou c’est brouillon ?

Pas de panique. On peut toujours mieux faire, vous pouvez vous former grâce à mes cours en ligne Canva ou si vous manquez de temps, je peux faire une refonte de vos réseaux sociaux pour vous. Il vous suffit de prendre RDV gratuitement pour me parler de votre projet, afin que je regarde ce qui peut être mis en place.

L’identité visuelle sur vos réseaux sociaux

Ce serait dommage que l’on vous confonde avec un concurrent ? Ce serait sympa que l’on vous reconnaisse en un coup d’œil ! Après avoir construit votre identité visuelle, vous pourrez entrer vos couleurs et polices, directement sur Canva. Ils ont créé un onglet “identité visuelle” pour vous permettre de retrouver en un 1 clic, vos couleurs, logos, polices et les utiliser dans vos visuels.

Ça se présente comme ceci sur Canva :

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Sandra alias MadameCanva

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Je partage avec plaisir, des astuces et des infos sur l’utilisation de Canva.

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