Le calendrier éditorial est une partie cachée des outils d’un community manager ! Il vous permet de créer votre contenu pour les réseaux sociaux sur les prochains mois. Même si vous n’êtes pas community manager, avoir un calendrier éditorial est une clé essentielle pour réussir et répondre aux besoins des algorithmes.
Voir aussi : Comment fixer ses tarifs en tant que Community Manager ?
Aujourd’hui, on va donc apprendre ensemble à créer un calendrier éditorial percutant.
Le Calendrier Editorial : Définition
C’est un outil servant à planifier le contenu de vos réseaux sociaux, de votre blog ou même de votre newsletter. Il prends souvent la forme d’un tableau ou d’un calendrier. Ce planificateur à plusieurs avantages, il vous permet d’être plus cohérent, organisé et rapide !
Pourquoi créer un calendrier éditorial ?
Tout simplement pour garantir une cohérence entre tous vos contenus, se fixer des objectifs pour chaque contenu, avoir une fréquence constante de publication et gagner du temps pour les publications.
Les étapes pour construire un calendrier éditorial :
Etape n°1 : Choisir un support pour son calendrier éditorial
Il faut choisir sur quel support vous allez réaliser votre calendrier éditorial, je vous conseille l’un de ses supports :
- Un fichier Excel : un onglet pour chaque mois
- Un modèle Canva : une page pour chaque mois
- Un modèle Notion : une page pour chaque mois
Ensuite pour chaque post que vous allez publier sur le calendrier éditorial il faudra noter les éléments suivant :
- La date de publication du post
- La thématique (à définir dans votre ligne éditoriale)
- Le sujet
- La description
- Le visuel (vidéo ou photo)
- Le format
- Les objectifs de ce post : pourquoi vous publier ce contenu
Maintenant vous avez un support et les éléments à renseigner pour votre calendrier éditorial.
Etape n°2 : Définir votre fréquence de publication et son contenu
Il faut vous poser la question du nombre de fois où vous souhaitez publier sur vos réseaux sociaux, que ce soit sur votre feed ou en stories. Cela vous permettra de publier du contenu constamment et donc d’être plus régulier. C’est ce que le l’une des clés pour percer sur les réseaux sociaux.
Une fois la fréquence défini, par exemple : 12 publications par mois.
Vous pouvez choisir les dates auxquelles vous allez publier vos publications :
- Un évènement interne concernant votre activité : lancement d’un nouveau produit ou service, recrutement d’un collaborateur, une présence sur un salon, un partenariat…
- Un évènement externe aussi appelé “Marronnier” en marketing de contenu. C’est donc un événement prévisible, qui revient régulièrement : une fête du type (Halloween, chandeleur, fête des mères…) une célébration (journée de la femme, droits des enfants…), un évènement partenaire…
- Définir les thématiques sur lesquels vous allez prendre la parole : Ecologie, Travail, Droit…
- Définir des piliers sur lesquels vous allez communiquer : Le pilier des tendances, le pilier de la communauté… Par exemple, le pilier de la communauté à pour objectif de vous faire prendre la parole pour interagir avec votre audience et créer du lien. Vous pouvez essayer de regrouper des avis clients, lancer des FAQ, des sondages…
Etape n°3 : Quel objectif ? Pourquoi publier sur les réseaux sociaux ?
Publier sur les médias sociaux c’est bien, être pertinent c’est mieux. Si vous publier du contenu pour publier du contenu, vous n’aurez pas ou peu de résultat. Quel est votre objectif ?
Voici différents types d’objectifs :
- La Notoriété : faire connaître votre entité, qui vous êtes !
- La Considération : chercher de l’interaction, créer de l’expérience client et une relation
- La Conversion : c’est un objectif plus marketing qui consiste à pousser votre audience à acheter votre produit ou service
Pour que ces notions soient plus claires pour vous, voici un exemple :
Imaginons que MadameCanva.fr, viens de sortir sa toute nouvelle Formation Canva en ligne.
Je vais donc créer plusieurs publications pour communiquer sur les réseaux sociaux :
- 1 publication faire connaître le lancement de ma nouvelle formation : je suis donc dans un objectif de notoriété
- 1 publication pour aller chercher de la considération, c’est à dire de l’interaction, de l’engagement avec ma communauté : je peux donc lancer un jeu concours et faire gagner une formation gratuite. Le jeu concours est une très bonne solution pour créer de l’engagement.
- 1 publication pour avoir un objectif de vente : ce post pourra être publier plus tard et je vais proposer un code promotionnel pour mes 100 premiers acheteurs.
Vous avez donc 3 exemples d’objectifs pour un seul sujet.
Etape n°4 : Rédiger la description de votre publication sur les réseaux sociaux
Maintenant place au wording ! Je vous conseille au préalable de rédiger l’intention créative :
- Quel visuel ? Quel vidéo ?
- Quel format ?
- Qu’est-ce que cette image ou vidéo véhicule ? Qu’est-ce qu’il se passe ?
Avec ces premières lignes, vous pourrez plus facilement rédiger votre description. Soyez percutant ! N’oubliez pas les hashtags.
Etape n°5 : Créer le visuel
Le plus important sur une publication c’est le visuel ! Que ce soit une image ou une vidéo, c’est le premier élément qui retiendra l’attention des utilisateurs. Je le dis souvent mais… “On dit qu’une image vaut mille mots, mais sur internet elle vaut des millions”
Prenez donc le temps de créer des médias pertinents !
Pour ce faire vous pouvez utiliser Illustrator, complété de Photoshop. Si vous n’avez pas le budget et que vous souhaitez créer du contenu rapidement et facilement, je vous invite à vous tourner vers Canva ! Si vous ne connaissez pas Canva, c’est un outil gratuit pour concevoir des vidéos et des visuels facilement. Je vous explique en détail dans cet article, qu’est-ce que c’est Canva ? à quoi ça sert ?
Par ailleurs, si vous souhaitez apprendre à créer des visuels sur Canva, vous pouvez regarder les tutoriels Canva de la chaîne YouTube MadameCanva ou suivre la formation Canva “Créer pour se démarquer de MadameCanva.fr
J’ai également créer un guide gratuit pour apprendre les bases de Canva.
Etape n°6 : Créer votre contenu
Maintenant que les thématiques sont définies, les objectifs sont fixés, vous devez créer vos publications et les programmer dans votre calendrier éditorial.
Si vous rechercher un outil gratuit pour programmer du contenu sur les médias sociaux, vous pouvez le faire avec Canva.
N’hésitez pas à partager vos idées créatives en commentaire ! J’espère que cet article vous permettra de créer un calendrier éditorial social media percutant !